dupetitthouarshistoire

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
dupetitthouarshistoire [2017/02/12 02:02] – [Citation] Hugues Marchaldupetitthouarshistoire [2023/03/13 19:18] (Version actuelle) – modification externe 127.0.0.1
Ligne 4: Ligne 4:
 ===== Présentation de l'œuvre ===== ===== Présentation de l'œuvre =====
  
-Raconter **le cycle de vie de petits objets** fut l'un des grands ressorts de la vulgarisation scientifique en prose, après le milieu du 19e siècle. L'//Histoire chimique d'une chandelle// de Faraday (pub. angl. 1861) et l'//Histoire d'une bouche de pain// de Jean Macé (1861), entre autres, suivent ce modèle. Or le botaniste [[dupetitthouars|Du Petit-Thouars]], qui expérimente la formule dès 1815 dans son //Histoire d'un morceau de bois//, y désigne explicitement Delille comme l'un de ses **inspirateurs**.+Raconter **le cycle de vie de petits objets** fut l'un des grands ressorts de la vulgarisation scientifique en prose, après le milieu du 19/^e^/ siècle. L'//Histoire chimique d'une chandelle// de Faraday (pub. angl. 1861) et l'//Histoire d'une bouche de pain// de Jean Macé (1861), entre autres, suivent ce modèle. Or le botaniste [[dupetitthouars|Du Petit-Thouars]], qui expérimente la formule dès 1815 dans son //Histoire d'un morceau de bois//, y désigne explicitement Delille comme l'un de ses **inspirateurs**.
      
 ===== Citation ===== ===== Citation =====
Ligne 43: Ligne 43:
 <tab>Un Morceau de Pierre ou de Bois peut donc exciter la curiosité par le moyen de l'Art ; la Science peut aussi lui donner une sorte d'illustration, qui le rendra digne d'occuper une place dans l'Histoire [(Aubert Aubert Du Petit-Thouars, //Histoire d'un morceau de bois, précédée d'un essai sur la sève considérée comme résultat de la végétation//, Paris, l'auteur, 1815, p. 122-124)]. </WRAP> <tab>Un Morceau de Pierre ou de Bois peut donc exciter la curiosité par le moyen de l'Art ; la Science peut aussi lui donner une sorte d'illustration, qui le rendra digne d'occuper une place dans l'Histoire [(Aubert Aubert Du Petit-Thouars, //Histoire d'un morceau de bois, précédée d'un essai sur la sève considérée comme résultat de la végétation//, Paris, l'auteur, 1815, p. 122-124)]. </WRAP>
  
-Non seulement la rêverie sur le grain de sable apparaît ainsi comme **une caution pour l'entreprise de Du Petit-Touars**, mais le botaniste, réunissant deux passages tirés de deux œuvres distinctes de Delille, incite à les traiter comme **deux variantes d'un même thème** : le retour par l'esprit à la longue trajectoire suivie par des objets "du dernier rien", pour citer une formule de Ponge.+Non seulement la rêverie sur le grain de sable apparaît ainsi comme **une caution pour l'entreprise de Du Petit-Touars**, mais le botaniste, réunissant deux passages tirés de deux œuvres distinctes de Delille, incite à les traiter comme **deux variantes d'un même thème** : le retour par l'esprit à la longue trajectoire suivie par des objets "du dernier peu", pour citer une formule de Ponge.
  
 Enfin, ces pages sont l'occasion d'un **éloge appuyé**, puisque Delille s'y voit égalé à deux poètes de référence. Enfin, ces pages sont l'occasion d'un **éloge appuyé**, puisque Delille s'y voit égalé à deux poètes de référence.