dethiercoup

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Prochaine révision
Révision précédente
dethiercoup [2017/06/25 22:16] – créée Hugues Marchaldethiercoup [2023/03/13 19:18] (Version actuelle) – modification externe 127.0.0.1
Ligne 4: Ligne 4:
 ===== Présentation de l'œuvre ===== ===== Présentation de l'œuvre =====
  
-Ouvrage d'un naturaliste amateur et ancien député de l'Ourthe (département révolutionnaire français ayant pour chef-lieu Liège), le //Coup-d'œil sur les anciens volcans éteints des environs de la Kill supérieure, avec une esquisse géologique d'une partie des pays d'entre Meuse, Moselle et Rhin// (1803) se présente comme une **contribution au développement de la géographie physique**. Récit d'un voyage mené sur le terrain, ce texte de 72 pages propose des observations géologiques et ponctuellement botaniques.+Ouvrage du naturaliste et homme politique [[dethier|Laurent-François Dethier]], le //Coup-d'œil sur les anciens volcans éteints des environs de la Kill supérieure, avec une esquisse géologique d'une partie des pays d'entre Meuse, Moselle et Rhin// (1803) se présente comme une **contribution au développement de la géographie physique**. Récit d'un voyage mené sur le terrain, ce texte de 72 pages propose des observations géologiques et ponctuellement botaniques.
      
 ===== Citation ===== ===== Citation =====
  
-Le chant 3 de //L'Homme des champs// fournit l'**épigraphe** du volume, placé en page de titre. Non commentée par la suite, cette citation a sans doute pour fonction de rappeler que [[dethier|Dethier]] écrit sur sa région natale, comme Delille avait chanté un peu plus tôt sa Limagne. Mais l'auteur, qui entend montrer que certaines des roches présentes en Belgique sont "les produits d'anciens volcans\; en un mot, de vraies laves[(Laurent-François Dethier, //Coup-d'œil sur les anciens volcans éteints des environs de la Kill supérieure, avec une esquisse géologique d'une partie des pays d'entre Meuse, Moselle et Rhin//, Paris, Marchant, an\ XI-1803, p.1.)]", efface les vers se rapportant directement au système volcanique auvergnat, beaucoup plus complexe et surtout plus directement observable.+Le chant 3 de //L'Homme des champs// fournit l'**épigraphe** du volume, placé en page de titre. Non commentée par la suite, cette citation a sans doute pour fonction de rappeler que Dethier écrit sur sa région natale, comme Delille avait chanté un peu plus tôt sa Limagne. Mais l'auteur, qui entend montrer que certaines des roches présentes en Belgique sont "les produits d'anciens volcans(nbsp); en un mot, de vraies laves[(Laurent-François Dethier, //Coup-d'œil sur les anciens volcans éteints des environs de la Kill supérieure, avec une esquisse géologique d'une partie des pays d'entre Meuse, Moselle et Rhin//, Paris, Marchant, an\ XI-1803, p.(nbsp)1.)]", efface les vers se rapportant directement au système volcanique auvergnat, beaucoup plus complexe et surtout plus directement observable.
  
 {{::dethier.jpg?500|}} {{::dethier.jpg?500|}}