dessiauxtraite

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
dessiauxtraite [2022/08/15 22:27] – [Liens externes] Morgane Tironidessiauxtraite [2023/03/13 19:18] (Version actuelle) – modification externe 127.0.0.1
Ligne 7: Ligne 7:
  
 <WRAP round box 60%> <WRAP round box 60%>
-Nous avons vu, à l'article de l'enjambement, que le poète tire de cette violation même de la cadence des effets avantageux, en suspendant tout à coup la marche régulière de l'alexandrin par des coupes pittoresques. Tantôt l'écrivain excite l'attention du lecteur pour la satisfaire par une césure qui fait image au vers suivant; tantôt d'un repos habilement ménagé, la phrase s'élance d'un vers sur l'autre pour produire un tableau frappant, ou vous pénétrer d'une émotion vive, que la prose ne nous ferait point éprouver. Voyons des exemples+Nous avons vu, à l'article de l'enjambement, que le poète tire de cette violation même de la cadence des effets avantageux, en suspendant tout à coup la marche régulière de l'alexandrin par des coupes pittoresques. Tantôt l'écrivain excite l'attention du lecteur pour la satisfaire par une césure qui fait image au vers suivant(nbsp); tantôt d'un repos habilement ménagé, la phrase s'élance d'un vers sur l'autre pour produire un tableau frappant, ou vous pénétrer d'une émotion vive, que la prose ne nous ferait point éprouver. Voyons des exemples(nbsp)
  
 1°<tab>Soudain le mont liquide élevé dans les airs 1°<tab>Soudain le mont liquide élevé dans les airs
-\\ //Retombe//; un noir limon bouillonne au fond des mers. +\\ //Retombe//(nbsp); un noir limon bouillonne au fond des mers. 
 \\ <tab>(//Delille//, Géorgiques, III)  \\ <tab>(//Delille//, Géorgiques, III) 
  
Ligne 20: Ligne 20:
 Le chant 3 de //L'Homme des champs// est mobilisé à deux reprises. Le chant 3 de //L'Homme des champs// est mobilisé à deux reprises.
  
-D'abord au sujet de **l'inversion du sujet du verbe**:+D'abord au sujet de **l'inversion du sujet du verbe**(nbsp):
  
 <WRAP round box 60%> <WRAP round box 60%>
Ligne 33: Ligne 33:
 Vers concernés : [[chant3#v107|chant 3, vers 107-108]]. Vers concernés : [[chant3#v107|chant 3, vers 107-108]].
  
-Puis à propos des **licences poétiques**:+Puis à propos des **licences poétiques**(nbsp):
  
 <WRAP round box 60%> <WRAP round box 60%>
-Il y a dans notre langue des substantifs qui manquent de singulier : tels sont //pleurs, vêpres, ancêtres, prémices, appas, ténèbres, annales, broussailles//, etc. Les poètes ont encore dérogé à cet usage dans certains cas. Il est des mots, tels que //vêpres, entrailles, funérailles, ténèbre//s, etc., qu'on ne tentera certainement jamais d'employer à un autre nombre; mais il y en a d'autres, comme //ancêtres, broussailles, appas//, etc., qui peuvent se mettre quelquefois au singulier en poésie. […]+Il y a dans notre langue des substantifs qui manquent de singulier : tels sont //pleurs, vêpres, ancêtres, prémices, appas, ténèbres, annales, broussailles//, etc. Les poètes ont encore dérogé à cet usage dans certains cas. Il est des mots, tels que //vêpres, entrailles, funérailles, ténèbre//s, etc., qu'on ne tentera certainement jamais d'employer à un autre nombre(nbsp); mais il y en a d'autres, comme //ancêtres, broussailles, appas//, etc., qui peuvent se mettre quelquefois au singulier en poésie. […]
  
 Et l'hermite du lieu sur un //décombre// assis.  Et l'hermite du lieu sur un //décombre// assis.