delilleallomfrance

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
delilleallomfrance [2023/03/10 14:23] – Espaces insécables : pour les pages Timothée Léchotdelilleallomfrance [2023/03/13 19:18] (Version actuelle) – modification externe 127.0.0.1
Ligne 4: Ligne 4:
 ===== Présentation de l'œuvre ===== ===== Présentation de l'œuvre =====
  
-La première partie du XIX/^e^/ siècle a vu fleurir des **livres géographiques pittoresques**, associant de nombreuses gravures et des textes d'accompagnement. C'est dans cette vogue que s'inscrit //La France au XIXe siècle, illustrée dans ses monuments et ses plus beaux sites//, un ouvrage publié par livraisons bimensuelles, à partir de 1845, pour former trois volumes[(Voir //Bulletin de la société d'histoire de France//, n°3, mai-juin\ 1845, p.(nbsp)106, et //Journal des savants//, juillet 1845, p.445.)]. L'entreprise combine des vues dessinées par l'artiste britannique Thomas Allom (1804-1872) et des descriptions signées par [[charlesjeandelille|Charles-Jean Delille]] (auteur sans lien de parenté avec le poète). Les légendes anglaises des gravures et le fait que le titre paraisse simultanément à Londres et Paris indiquent qu'il s'agit probablement de l'adaptation d'un projet conçu d'abord pour un public anglophone.+La première partie du XIX/^e^/ siècle a vu fleurir des **livres géographiques pittoresques**, associant de nombreuses gravures et des textes d'accompagnement. C'est dans cette vogue que s'inscrit //La France au XIXe siècle, illustrée dans ses monuments et ses plus beaux sites//, un ouvrage publié par livraisons bimensuelles, à partir de 1845, pour former trois volumes[(Voir //Bulletin de la société d'histoire de France//, n°(nbsp)3, mai-juin\ 1845, p.(nbsp)106, et //Journal des savants//, juillet 1845, p.(nbsp)445.)]. L'entreprise combine des vues dessinées par l'artiste britannique Thomas Allom (1804-1872) et des descriptions signées par [[charlesjeandelille|Charles-Jean Delille]] (auteur sans lien de parenté avec le poète). Les légendes anglaises des gravures et le fait que le titre paraisse simultanément à Londres et Paris indiquent qu'il s'agit probablement de l'adaptation d'un projet conçu d'abord pour un public anglophone.
  
-Les sections correspondent aux sujets des gravures, assez hétéroclites, puisque la préface prévient que "Le choix n'a été entravé par aucun ordre rigoureux. Le goût de l'artiste a été le guide de l'auteur[(Charles-Jean Delille (texte) et Thomas Allom (gravures), //La France au XIXe siècle, illustrée dans ses monuments et ses plus beaux sites//, Londres, Fischer, Fils et Cie, et Paris, H. Mandeville, n. d. [1845], vol.1, p.3.)]. Chacune des sections débute par une **épigraphe** en vers puisée chez des auteurs comme Delille, Tréneuil, Lamartine, Voltaire, Soumet, Racine, Alexandre Dumas, Campenon, Victor Hugo, Thomas, Saint-Lambert, Parny ou Chênedollé.  +Les sections correspondent aux sujets des gravures, assez hétéroclites, puisque la préface prévient que "Le choix n'a été entravé par aucun ordre rigoureux. Le goût de l'artiste a été le guide de l'auteur[(Charles-Jean Delille (texte) et Thomas Allom (gravures), //La France au XIXe siècle, illustrée dans ses monuments et ses plus beaux sites//, Londres, Fischer, Fils et Cie, et Paris, H. Mandeville, n. d. [1845], vol.(nbsp)1, p.(nbsp)3.)]. Chacune des sections débute par une **épigraphe** en vers puisée chez des auteurs comme Delille, Tréneuil, Lamartine, Voltaire, Soumet, Racine, Alexandre Dumas, Campenon, Victor Hugo, Thomas, Saint-Lambert, Parny ou Chênedollé.  
  
      
 ===== Citation ===== ===== Citation =====
  
-Le chant 3 de //L'Homme des champs// fournit les vers servant à introduire la description du "Détroit entre Voiron et la Grande-Chartreuse[(//Id//., p.26.)]".+Le chant 3 de //L'Homme des champs// fournit les vers servant à introduire la description du "Détroit entre Voiron et la Grande-Chartreuse[(//Id//., p.(nbsp)26.)]".
  
 {{::franceau19esiecle.png?700|}} {{::franceau19esiecle.png?700|}}
Ligne 21: Ligne 21:
 {{::franceau19esiecle2.png?700|}} {{::franceau19esiecle2.png?700|}}
  
-Delille est encore mis à contribution à propos de la cathédrale de Bourges[(//Id//., p.22, citation des //Jardins//.)], de la fontaine de Vaucluse[(//Id//., p.51, citation des //Jardins//.)], du pont du Gard[(//Id//., p.78, citation des //Jardins//.)] et du Grand escalier du Louvre[(//Id//., vol. 2, p.51, citation du chant 4 de //L'Homme des champs//.)]. Il arrive également à son homonyme de le citer à l'intérieur de ses textes[(Voir //id//., vol.1, p.38, pour un extrait de //La Pitié//.)]+Delille est encore mis à contribution à propos de la cathédrale de Bourges[(//Id//., p.(nbsp)22, citation des //Jardins//.)], de la fontaine de Vaucluse[(//Id//., p.(nbsp)51, citation des //Jardins//.)], du pont du Gard[(//Id//., p.(nbsp)78, citation des //Jardins//.)] et du Grand escalier du Louvre[(//Id//., vol. 2, p.(nbsp)51, citation du chant 4 de //L'Homme des champs//.)]. Il arrive également à son homonyme de le citer à l'intérieur de ses textes[(Voir //id//., vol.(nbsp)1, p.(nbsp)38, pour un extrait de //La Pitié//.)]
 ===== Liens externes ===== ===== Liens externes =====