dauxpetitshommes

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
dauxpetitshommes [2023/03/10 14:52] – Espaces insécables : pour les autres segments ".\ " (notamment les volumes). Timothée Léchotdauxpetitshommes [2023/03/13 19:18] (Version actuelle) – modification externe 127.0.0.1
Ligne 4: Ligne 4:
 ===== Présentation de l'œuvre ===== ===== Présentation de l'œuvre =====
  
-Volumineux ouvrage sur un sujet "miniature", //Les Petits Hommes, ou Recueil d'anecdotes sur les hommes de petite stature qui se sont fait un nom par leurs vertus, leurs talens, etc.(nbsp); suivi de l'éloge de la petitesse, dans les divers objets de la création et dans les chefs-d'œuvre de l'art//, date de 1822 et se déploie sur deux tomes. Dans la tradition de l'**éloge paradoxal**, cette "bagatelle" se présente comme l'œuvre d'un "Myrmidon" (un homme-fourmi), qui, quoique petit "en littérature et en taille", s'est "mis dans la tête d'élever la petitesse au niveau de la grandeur[(Jean-André Daux, //Les Petits Hommes…//, Paris, Pigoreau, 1822, t.(nbsp)I, p.i-ii.)]".+Volumineux ouvrage sur un sujet "miniature", //Les Petits Hommes, ou Recueil d'anecdotes sur les hommes de petite stature qui se sont fait un nom par leurs vertus, leurs talens, etc.(nbsp); suivi de l'éloge de la petitesse, dans les divers objets de la création et dans les chefs-d'œuvre de l'art//, date de 1822 et se déploie sur deux tomes. Dans la tradition de l'**éloge paradoxal**, cette "bagatelle" se présente comme l'œuvre d'un "Myrmidon" (un homme-fourmi), qui, quoique petit "en littérature et en taille", s'est "mis dans la tête d'élever la petitesse au niveau de la grandeur[(Jean-André Daux, //Les Petits Hommes…//, Paris, Pigoreau, 1822, t.(nbsp)I, p.(nbsp)i-ii.)]".
  
 [[daux|Daux]] explique avoir voulu contrer par l'humour les railleries que lui valaient sa stature de "lilliputien". Série d'études, lettres et dissertations diverses mais brèves, son texte déroule les actes d'une académie imaginaire, docte assemblée de "pygmées" résolus à prouver aux "Géants" qu'il existe de "petits-grands hommes" et que le minuscule a son charme. [[daux|Daux]] explique avoir voulu contrer par l'humour les railleries que lui valaient sa stature de "lilliputien". Série d'études, lettres et dissertations diverses mais brèves, son texte déroule les actes d'une académie imaginaire, docte assemblée de "pygmées" résolus à prouver aux "Géants" qu'il existe de "petits-grands hommes" et que le minuscule a son charme.