compterenduclefducabinet

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
compterenduclefducabinet [2023/03/10 14:35] – Espaces insécables : pour les points-virgules Timothée Léchotcompterenduclefducabinet [2023/03/13 19:18] (Version actuelle) – modification externe 127.0.0.1
Ligne 16: Ligne 16:
 Motif moins personnel de réticence, Lefevre regrette que Delille chante **des joies inaccessibles à la plupart des hommes** et échoue à intéresser nos émotions, faute de proposer une figure quelconque à laquelle s'identifier(nbsp):  Motif moins personnel de réticence, Lefevre regrette que Delille chante **des joies inaccessibles à la plupart des hommes** et échoue à intéresser nos émotions, faute de proposer une figure quelconque à laquelle s'identifier(nbsp): 
  
-<WRAP round box 60%>[Il déclare chanter les plaisirs et les bonheurs champêtres.] Mais ces plaisirs et ces biens sont faits pour la médiocrité, pour la pauvreté même comme pour l’opulence(nbsp); et on pourrait reprocher à l'auteur de ne s'adresser presque toujours qu'à celle-ci. N'est-ce donc qu’aux riches qu’il faut prêcher l’amour de la campagne? Les soins champêtres ne pourraient-ils être offerts comme des moyens de consolation à un homme dont la fortune aurait éprouvé des malheurs? N’y aurait-il pas eu quelque chose de touchant et de philosophique à présenter un grand déchu, un riche dépouillé oublier dans la culture d’un verger ou d’un jardin modeste les revers qui ont changé leur destinée? Et si on avait opposé à ce tableau celui d’un parvenu qui, sous les lambris d’un palais, regretterait le chaume de la cabane natale, n’aurait-on pas donné de la puissance des plaisirs champêtres, une idée faite pour les rendre préférables à tout? Mais Delille n’a voulu décrire que ces jouissances assorties à la condition relevée des hommes parmi lesquels il a eu l’habitude de vivre, et ceux qui n’étaient point placés sur la même ligne, ne figurent que comme des accessoires dans les scènes qu’il décrit[(//Ibid//.)].+<WRAP round box 60%>[Il déclare chanter les plaisirs et les bonheurs champêtres.] Mais ces plaisirs et ces biens sont faits pour la médiocrité, pour la pauvreté même comme pour l’opulence(nbsp); et on pourrait reprocher à l'auteur de ne s'adresser presque toujours qu'à celle-ci. N'est-ce donc qu’aux riches qu’il faut prêcher l’amour de la campagne(nbsp)? Les soins champêtres ne pourraient-ils être offerts comme des moyens de consolation à un homme dont la fortune aurait éprouvé des malheurs(nbsp)? N’y aurait-il pas eu quelque chose de touchant et de philosophique à présenter un grand déchu, un riche dépouillé oublier dans la culture d’un verger ou d’un jardin modeste les revers qui ont changé leur destinée(nbsp)? Et si on avait opposé à ce tableau celui d’un parvenu qui, sous les lambris d’un palais, regretterait le chaume de la cabane natale, n’aurait-on pas donné de la puissance des plaisirs champêtres, une idée faite pour les rendre préférables à tout(nbsp)? Mais Delille n’a voulu décrire que ces jouissances assorties à la condition relevée des hommes parmi lesquels il a eu l’habitude de vivre, et ceux qui n’étaient point placés sur la même ligne, ne figurent que comme des accessoires dans les scènes qu’il décrit[(//Ibid//.)].
 </WRAP> </WRAP>