compterendubulletinuniversel

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
compterendubulletinuniversel [2023/03/10 14:36] – Espaces insécables : pour les points d'interrogation Timothée Léchotcompterendubulletinuniversel [2023/03/13 19:18] (Version actuelle) – modification externe 127.0.0.1
Ligne 4: Ligne 4:
 ===== Présentation du texte ===== ===== Présentation du texte =====
  
-Le [[bulletinuniversel|Bulletin universel des sciences, des lettres et des arts]] publie le 30 brumaire an IX (21 novembre 1800) un **compte rendu anonyme**[("L'Homme des champs, ou Géorgiques françaises; par Jacq. Delille…", //Bulletin universel des sciences, des lettres et des arts//, n°3, 30 brumaire an IX (21 novembre 1800), p.(nbsp)18-21.)], très critique, de //L'Homme des champs//.+Le [[bulletinuniversel|Bulletin universel des sciences, des lettres et des arts]] publie le 30 brumaire an IX (21 novembre 1800) un **compte rendu anonyme**[("L'Homme des champs, ou Géorgiques françaises; par Jacq. Delille…", //Bulletin universel des sciences, des lettres et des arts//, n°(nbsp)3, 30 brumaire an IX (21 novembre 1800), p.(nbsp)18-21.)], très critique, de //L'Homme des champs//.
  
 ===== Une démonstration inepte ===== ===== Une démonstration inepte =====
Ligne 22: Ligne 22:
 <WRAP round box 60%> <WRAP round box 60%>
 Il eût été beau de remplir le titre de ce poème, de ramener l'homme à la vie simple, les familles aux mœurs patriarchales, l'industrie à la source des véritables richesses, de commander ainsi à la société d'honorer, au gouvernement de protéger l'utile agriculture, qui influe d'une manière si marquée sur la civilisation dont la naissance, la conservation et les progrès sont dûs aux siens.  Il eût été beau de remplir le titre de ce poème, de ramener l'homme à la vie simple, les familles aux mœurs patriarchales, l'industrie à la source des véritables richesses, de commander ainsi à la société d'honorer, au gouvernement de protéger l'utile agriculture, qui influe d'une manière si marquée sur la civilisation dont la naissance, la conservation et les progrès sont dûs aux siens. 
-\\ Mais cette noble tâche ne convenait qu'au philantrope et à l'ami de la nature. L'homme de nos boudoirs et de nos sallons, le poète-abbé pouvait être mis par Virgile sur la route de ce sujet(nbsp); mais il fallait être Pope ou S. Lambert, pour en mesurer la profondeur(nbsp); il fallait être Fénélon, Lafontaine ou Gesner pour en saisir le charme(nbsp); il fallait être Haller, Tompson ou J. Jacques[(Rousseau.)], pour en tracer le tableau. Cœur insensible! esprit faux! il ne connaît, il ne sent, il ne peint que LA NATURE DE L'ART[(//Id//., p. 19.)]!+\\ Mais cette noble tâche ne convenait qu'au philantrope et à l'ami de la nature. L'homme de nos boudoirs et de nos sallons, le poète-abbé pouvait être mis par Virgile sur la route de ce sujet(nbsp); mais il fallait être Pope ou S. Lambert, pour en mesurer la profondeur(nbsp); il fallait être Fénélon, Lafontaine ou Gesner pour en saisir le charme(nbsp); il fallait être Haller, Tompson ou J. Jacques[(Rousseau.)], pour en tracer le tableau. Cœur insensible(nbsp)! esprit faux(nbsp)! il ne connaît, il ne sent, il ne peint que LA NATURE DE L'ART[(//Id//., p. 19.)](nbsp)!
 </WRAP> </WRAP>