clercguide

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Prochaine révision
Révision précédente
clercguide [2019/08/06 13:45] – créée Hugues Marchalclercguide [2023/03/13 19:18] (Version actuelle) – modification externe 127.0.0.1
Ligne 6: Ligne 6:
 Ce volumineux //Guide historique et pittoresque du voyageur en Europe par terre et par les bateaux à vapeur; contenant la description complète des routes et des bords des fleuves, mers et rivières par où passent les bateaux à vapeur ; l'histoire de toutes les villes, villages, […] édifices, ruines et monuments qui les avoisinent [...] orné de cartes routières. France, Angleterre, Belgique, Hollande, Savoie, Suisse, Italie, Sicile, etc.// est publié en 1837 par [[clerc|Louis Clerc fils]]. Il reparaît en 1842 sans nom d'auteur, édition suivie ici[(Louis Clerc (fils), //Guide historique et pittoresque du voyageur en Europe par terre et par les bateaux à vapeur// [1837], Paris, Maison, 1842.)]. Si son usage est d'abord **pratique** (les sections consacrées à chaque pays forment autant d'ensembles autonomes, où la pagination redémarre), de nombreuses citations littéraires rattachent ce "hand-book" à la **littérature pittoresque**. Ce volumineux //Guide historique et pittoresque du voyageur en Europe par terre et par les bateaux à vapeur; contenant la description complète des routes et des bords des fleuves, mers et rivières par où passent les bateaux à vapeur ; l'histoire de toutes les villes, villages, […] édifices, ruines et monuments qui les avoisinent [...] orné de cartes routières. France, Angleterre, Belgique, Hollande, Savoie, Suisse, Italie, Sicile, etc.// est publié en 1837 par [[clerc|Louis Clerc fils]]. Il reparaît en 1842 sans nom d'auteur, édition suivie ici[(Louis Clerc (fils), //Guide historique et pittoresque du voyageur en Europe par terre et par les bateaux à vapeur// [1837], Paris, Maison, 1842.)]. Si son usage est d'abord **pratique** (les sections consacrées à chaque pays forment autant d'ensembles autonomes, où la pagination redémarre), de nombreuses citations littéraires rattachent ce "hand-book" à la **littérature pittoresque**.
  
-Delille est fortement mis à contribution. Un sondage montre que Clerc puise volontiers dans //Les Jardins//, //L'Imagination//, les différents chants de //L'Homme des champs//, la traduction de //L'Énéide// ou encore //La Pitié//; mais les emprunts sont sans doute plus nombreux, car nombre de ces extraits en vers sont fournis sans mention de source.+Delille est fortement mis à contribution. Un sondage montre que Clerc puise volontiers dans //Les Jardins//, //L'Imagination//, les différents chants de //L'Homme des champs//, la traduction de //L'Énéide// ou encore //La Pitié//(nbsp); mais les emprunts sont sans doute plus nombreux, car nombre de ces extraits en vers sont fournis sans mention de source.
  
 ===== Citation 1 ===== ===== Citation 1 =====
Ligne 34: Ligne 34:
 ===== Citation 4 ===== ===== Citation 4 =====
  
-Par la suite, Clerc respecte plus nettement le référent des vers. C'est le cas de la sélection qui accompagne sa mention du **Vésuve**[(//Id//., "Voyage en Italie et en Sicile", p. 57.)]:+Par la suite, Clerc respecte plus nettement le référent des vers. C'est le cas de la sélection qui accompagne sa mention du **Vésuve**[(//Id//., "Voyage en Italie et en Sicile", p. 57.)](nbsp):
  
 {{::clerc5.png?400|}} {{::clerc5.png?400|}}