clement

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
clement [2019/03/07 22:29] – [Mentions du poème] Hugues Marchalclement [2023/03/13 19:18] (Version actuelle) – modification externe 127.0.0.1
Ligne 3: Ligne 3:
 ===== Biographie ===== ===== Biographie =====
  
-**Critique littéraire et polémiste habile**, Jean-Marie Clément (1742-1812), originaire de Dijon, dut une partie de sa célébrité à ses //Observations critiques//, dirigées contre la traduction des //Géorgiques// de Virgile, par Delille, les //Saisons// de Saint-Lambert et d'autres poèmes didactiques récemment parus[(Jean-Marie-Bernard Clément, //Observations critiques sur la nouvelle traduction en vers françois des Géorgiques de Virgile et sur les poëmes des Saisons, de la Déclamation, et de la Peinture//, Genève, s. e., 1771.)]. La violence des attaques contenues dans ce gros volume fit en effet scandale, et Voltaire, notamment, contre-attaque en livrant à la presse une série de satires où "l'inclément" Clément se vit qualifié de "petit serpent de Dijon" ou encore d'"impudent écolier" coassant contre des "cygne[s]". Clément y répondit par de //Nouvelles observations critiques//, dans lesquelles il concluait à l’impossibilité de "faire des Géorgiques françoises[(Jean-Marie-Bernard Clément, //Nouvelles observations critiques sur différents sujets de littérature//, Amsterdam et Paris, Moutard, 1772, p.137.)]". Rien ne disposait donc ce farouche adversaire de Delille à accueillir avec faveur //L'Homme des champs//, et si [[chaussard|Chaussard]] lui avait coupé l'herbe sous le pied en se chargeant de publier, avant lui, un épais volume entièrement dévolu à l'éreintement du poème de 1800, Clément donna libre cours à sa verve polémiste en consacrant au texte et à sa réception deux articles très négatifs dans son [[clementtableau|Tableau annuel de la littérature]].+**Critique littéraire et polémiste habile**, Jean-Marie Clément (1742-1812), originaire de Dijon, dut une partie de sa célébrité à ses //Observations critiques//, dirigées contre la traduction des //Géorgiques// de Virgile, par Delille, les //Saisons// de Saint-Lambert et d'autres poèmes didactiques récemment parus[(Jean-Marie-Bernard Clément, //Observations critiques sur la nouvelle traduction en vers françois des Géorgiques de Virgile et sur les poëmes des Saisons, de la Déclamation, et de la Peinture//, Genève, s. e., 1771.)]. La violence des attaques contenues dans ce gros volume fit en effet scandale, et Voltaire, notamment, contre-attaqua en livrant à la presse une série de satires où "l'inclément" Clément se vit qualifié de "petit serpent de Dijon" ou encore d'"impudent écolier" coassant contre des "cygne[s]". Clément y répondit par de //Nouvelles observations critiques//, dans lesquelles il concluait à l’impossibilité de "faire des Géorgiques françoises[(Jean-Marie-Bernard Clément, //Nouvelles observations critiques sur différents sujets de littérature//, Amsterdam et Paris, Moutard, 1772, p.(nbsp)137.)]". 
 + 
 +Rien ne disposait donc ce **farouche adversaire de Delille** à accueillir avec faveur //L'Homme des champs//, et si [[chaussard|Chaussard]] lui avait coupé l'herbe sous le pied en se chargeant de publier, avant lui, un épais volume entièrement dévolu à l'éreintement du poème de 1800, Clément donna libre cours à sa verve polémiste en consacrant au texte un article très négatif dans son [[clementtableau|Tableau annuel de la littérature]].
 ===== Mentions du poème ===== ===== Mentions du poème =====
  
-  * Jean-Marie Clément, "[[clementhommedeschamps|L’Homme des champs, ou les Géorgiques françaises ; par Jacques Delille]]", //Tableau annuel de la littérature//, t. 1, n°1, an IX-1801, p.1-32. +  * Jean-Marie Clément, "[[clementhommedeschamps|L’Homme des champs, ou les Géorgiques françaises ; par Jacques Delille]]", //Tableau annuel de la littérature//, t. 1, n°(nbsp)1, an IX-1801, p.(nbsp)1-32. 
-  * Jean-Marie Clément, "[[clementrecueil|Recueil de poésies et de morceaux choisis de J. Delille]]", //Tableau annuel de la littérature//, t. 2, n°3, an IX-1801, p.138-149.+  * Jean-Marie Clément, "[[clementrecueil|Recueil de poésies et de morceaux choisis de J. Delille]]", //Tableau annuel de la littérature//, t. 2, n°(nbsp)3, an IX-1801, p.(nbsp)138-149.
  
 ===== Liens externes ===== ===== Liens externes =====
  
-  * Fiche sur la catalogue de la BNF : [[https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb120010925|lien]].+  * Fiche sur le catalogue de la BnF : [[https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb120010925|lien]].
   * Présentation dans le Dictionnaire des journalistes : [[http://dictionnaire-journalistes.gazettes18e.fr/journaliste/179-jean-marie-clement|lien]].   * Présentation dans le Dictionnaire des journalistes : [[http://dictionnaire-journalistes.gazettes18e.fr/journaliste/179-jean-marie-clement|lien]].
  
Ligne 17: Ligne 19:
 ---- ----
 Auteur de la page  --- //[[hugues.marchal@unibas.ch|Hugues Marchal]] 2019/03/07 21:54// Auteur de la page  --- //[[hugues.marchal@unibas.ch|Hugues Marchal]] 2019/03/07 21:54//
 +\\ Relecture --- //[[morgane.tironi@stud.unibas.ch|Morgane Tironi]] 2022/08/05 14:39//