chiratetudes

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
chiratetudes [2023/03/10 23:19] Timothée Léchotchiratetudes [2023/03/13 19:18] (Version actuelle) – modification externe 127.0.0.1
Ligne 10: Ligne 10:
 ===== La première édition ===== ===== La première édition =====
  
-Chirat a la particularité d'**inverser l'approche usuelle des vulgarisateurs**(nbsp): au lieu de chercher à séduire au seuil de son texte, le botaniste débute par un propos très aride, et la [[section]] proprement aimable de son traité prend la forme d'un copieux **dictionnaire**, placé en fin d'ouvrage.+Chirat a la particularité d'**inverser l'approche usuelle des vulgarisateurs**(nbsp): au lieu de chercher à séduire au seuil de son texte, le botaniste débute par un propos très aride, et la section proprement aimable de son traité prend la forme d'un copieux **dictionnaire**, placé en fin d'ouvrage.
  
 Le **premier volume** (1841) ne relève guère du genre de la science populaire, bien que son titre complet promette une "botanique […] simplifiée pour la jeunesse et les familles[(Ludovic Chirat, //Etude des fleurs: botanique élémentaire, descriptive et usuelle, simplifiée pour la jeunesse et les familles//, t. 1, Lyon, Librairie Cormon et Blanc, 1841.)]". Après une brève introduction valant première partie et évoquant l'anatomie et la nomenclature des fleurs, l'auteur passe en revue leurs principales familles, occasion d'une longue suite de tableaux analytiques, devant permettre d'identifier chaque espèce sur la base de ses traits différentiels(nbsp): le discours prend alors la forme de listes de caractères, et il s'achève sur un **petit dictionnaire**, un "Vocabulaire des mots techniques du tome 1/^er^/", qui offre lecteur des définitions non moins lapidaires, voire de simples renvois aux pages où ces explications figurent. L'ensemble, qui dépasse 700 pages et que complètent quelques planches, constitue donc un manuel exigeant, dont une partie très minime se prête à l'élaboration stylistique. Ce n'est pas un texte voué à attirer des néophytes. Le **premier volume** (1841) ne relève guère du genre de la science populaire, bien que son titre complet promette une "botanique […] simplifiée pour la jeunesse et les familles[(Ludovic Chirat, //Etude des fleurs: botanique élémentaire, descriptive et usuelle, simplifiée pour la jeunesse et les familles//, t. 1, Lyon, Librairie Cormon et Blanc, 1841.)]". Après une brève introduction valant première partie et évoquant l'anatomie et la nomenclature des fleurs, l'auteur passe en revue leurs principales familles, occasion d'une longue suite de tableaux analytiques, devant permettre d'identifier chaque espèce sur la base de ses traits différentiels(nbsp): le discours prend alors la forme de listes de caractères, et il s'achève sur un **petit dictionnaire**, un "Vocabulaire des mots techniques du tome 1/^er^/", qui offre lecteur des définitions non moins lapidaires, voire de simples renvois aux pages où ces explications figurent. L'ensemble, qui dépasse 700 pages et que complètent quelques planches, constitue donc un manuel exigeant, dont une partie très minime se prête à l'élaboration stylistique. Ce n'est pas un texte voué à attirer des néophytes.