chiratetudes

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
chiratetudes [2023/03/10 14:36] – Espaces insécables : pour les points d'interrogation Timothée Léchotchiratetudes [2023/03/13 19:18] (Version actuelle) – modification externe 127.0.0.1
Ligne 17: Ligne 17:
  
 <WRAP round box 60%> <WRAP round box 60%>
-<tab>Pour vous, chers élèves, que n’a point découragés une sèche nomenclature hérissée de chiffres et de mots techniques, les difficultés sont vaincues. Vous savez déterminer les Fleurs, venez apprendre à en jouir(nbsp); c'est l'unique but de cette dernière partie. J'ai voulu vous les faire aimer, vous les faire bénir(nbsp); que ne puis-je en semer vos sentiers, et développer dans tous les cœurs la passion de la Botanique! Votre ardente jeunesse y trouverait de si douces leçons, l'occasion de courses si salutaires et tant d’innocentes conquêtes! D'ailleurs elle est utile à tous les âges(nbsp); si le jeune homme et l’enfant ne l'exploitent que pour le plaisir, la Médecine et les arts y puisent leurs trésors(nbsp); et, par ses leçons, le Botaniste, heureux habitant des champs, n'y craint plus d'autre orage que celui qui menace ses fleurs chéries!  +<tab>Pour vous, chers élèves, que n’a point découragés une sèche nomenclature hérissée de chiffres et de mots techniques, les difficultés sont vaincues. Vous savez déterminer les Fleurs, venez apprendre à en jouir(nbsp); c'est l'unique but de cette dernière partie. J'ai voulu vous les faire aimer, vous les faire bénir(nbsp); que ne puis-je en semer vos sentiers, et développer dans tous les cœurs la passion de la Botanique(nbsp)! Votre ardente jeunesse y trouverait de si douces leçons, l'occasion de courses si salutaires et tant d’innocentes conquêtes(nbsp)! D'ailleurs elle est utile à tous les âges(nbsp); si le jeune homme et l’enfant ne l'exploitent que pour le plaisir, la Médecine et les arts y puisent leurs trésors(nbsp); et, par ses leçons, le Botaniste, heureux habitant des champs, n'y craint plus d'autre orage que celui qui menace ses fleurs chéries(nbsp)!  
-\\ <tab>Travaillez donc à la Botanique. Oh! quel bonheur pour moi, si j'ai pu vous la rendre agréable et facile[("À mes élèves", //id//., t.(nbsp)2, Lyon, Ancienne Maison Ciron et Blanc, Blanc et Hervier, libraires-éditeurs, 1843, p.!!i-ii!!.)]!+\\ <tab>Travaillez donc à la Botanique. Oh(nbsp)! quel bonheur pour moi, si j'ai pu vous la rendre agréable et facile[("À mes élèves", //id//., t.(nbsp)2, Lyon, Ancienne Maison Ciron et Blanc, Blanc et Hervier, libraires-éditeurs, 1843, p.(nbsp)!!i-ii!!.)](nbsp)!
 </WRAP> </WRAP>
  
Ligne 25: Ligne 25:
 <WRAP round box 60%> <WRAP round box 60%>
 <tab>On reprochera peut-être à un livre purement élémentaire, un style un peu trop fleuri(nbsp); mais il est diflicile d'écrire sans prendre plus ou moins la couleur de son sujet(nbsp); et ne fallait-il pas, pour faire aimer les Fleurs, s'appliquer à les peindre ce qu'elles sont(nbsp)? Qu'on ne croie pas cependant que, séduit par leurs charmes, j'aie ajouté à leurs vertus(nbsp); je n’ai rien dit de leurs propriétés qui ne soit rapporté dans [//différentes sources scientifiques dont Chirat donne le titre//]. <tab>On reprochera peut-être à un livre purement élémentaire, un style un peu trop fleuri(nbsp); mais il est diflicile d'écrire sans prendre plus ou moins la couleur de son sujet(nbsp); et ne fallait-il pas, pour faire aimer les Fleurs, s'appliquer à les peindre ce qu'elles sont(nbsp)? Qu'on ne croie pas cependant que, séduit par leurs charmes, j'aie ajouté à leurs vertus(nbsp); je n’ai rien dit de leurs propriétés qui ne soit rapporté dans [//différentes sources scientifiques dont Chirat donne le titre//].
-\\ <tab>Restons en là(nbsp); c'en est fait, chers amis, le plaisir que j'ai eu à travailler pour vous va finir! mais une douce pensée me reste, si j'ai pu, en apprenant moi-même, vous apprendre à apprendre, et vous élever plus facilement à l'intelligence de nos maîtres à tous. Arrivés sur leurs traces, quittez ce livre, ouvrez celui de la nature, étudiez ses secrets, contemplez ses merveilles(nbsp); elles vous racconteront la gloire de leur auteur, et votre âme agrandie et élevée se dira, recueillie en elle-même(nbsp): QUE SERONT DONC LES CIEUX Sl LA TERRE EST SI BELLE[(//Id//., t. 2, p.!!iv-v!!.)]!+\\ <tab>Restons en là(nbsp); c'en est fait, chers amis, le plaisir que j'ai eu à travailler pour vous va finir(nbsp)! mais une douce pensée me reste, si j'ai pu, en apprenant moi-même, vous apprendre à apprendre, et vous élever plus facilement à l'intelligence de nos maîtres à tous. Arrivés sur leurs traces, quittez ce livre, ouvrez celui de la nature, étudiez ses secrets, contemplez ses merveilles(nbsp); elles vous racconteront la gloire de leur auteur, et votre âme agrandie et élevée se dira, recueillie en elle-même(nbsp): QUE SERONT DONC LES CIEUX Sl LA TERRE EST SI BELLE[(//Id//., t. 2, p.(nbsp)!!iv-v!!.)](nbsp)!
 </WRAP> </WRAP>