bonnelimagination

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
bonnelimagination [2022/08/15 19:00] – [Présentation de l’œuvre] Morgane Tironibonnelimagination [2023/03/13 19:18] (Version actuelle) – modification externe 127.0.0.1
Ligne 5: Ligne 5:
 [[bonnel|Antonin Bonnel]] est professeur de seconde au lycée de Lyon lorsqu'il publie son **ouvrage didactique** //Du langage de l'imagination// dans le but d'y fixer, comme il affirme dans son introduction, "les principes de l'art d'écrire"[(Antonin Bonnel, //Du langage de l'imagination. Nouveau traité de littérature//, Paris, Charles Delagrave et Cie et Lyon, Charles Palud, 1865, p. V.)]. En renouant avec la tradition de l'enseignement littéraire du XVIIe siècle, Bonnel cherche à rattacher "l'étude à la Logique" [(//Idem.//, p. VIII.)]. Ainsi, il propose un parcours progressif des grandes facultés qui concourent, selon lui, dans toute oeuvre littéraire, à savoir "la raison, la sensibilité et l'imagination" [(//Idem.//, p. IX.)].  [[bonnel|Antonin Bonnel]] est professeur de seconde au lycée de Lyon lorsqu'il publie son **ouvrage didactique** //Du langage de l'imagination// dans le but d'y fixer, comme il affirme dans son introduction, "les principes de l'art d'écrire"[(Antonin Bonnel, //Du langage de l'imagination. Nouveau traité de littérature//, Paris, Charles Delagrave et Cie et Lyon, Charles Palud, 1865, p. V.)]. En renouant avec la tradition de l'enseignement littéraire du XVIIe siècle, Bonnel cherche à rattacher "l'étude à la Logique" [(//Idem.//, p. VIII.)]. Ainsi, il propose un parcours progressif des grandes facultés qui concourent, selon lui, dans toute oeuvre littéraire, à savoir "la raison, la sensibilité et l'imagination" [(//Idem.//, p. IX.)]. 
  
-Le premier tome traite, comme l'indique son titre, du langage de l'imagination. Il est divisé en deux parties dont la première est consacrée à la présentation des différentes figures de style. Tout en soulignant la différence entre une définition scientifique d'objets matériels de leur description littéraire dans les arts d'imitation, Bonnel recourt à des citations diverses pour illustrer les différents tropes. +Le premier tome traite, comme l'indique son titre, du langage de l'imagination. Il est divisé en deux parties dont la première est consacrée à la présentation des différentes figures de style. Tout en soulignant la différence entre une définition scientifique d'objets matériels et leur description littéraire dans les arts d'imitation, Bonnel recourt à des citations diverses pour illustrer les différents tropes. 
  
 Il est important de souligner le **caractère prescriptif** de ce traité. En effet, les commentaires qui accompagnent les exemples visent avant tout à louer ou à blâmer les tournures choisies par un auteur.  Il est important de souligner le **caractère prescriptif** de ce traité. En effet, les commentaires qui accompagnent les exemples visent avant tout à louer ou à blâmer les tournures choisies par un auteur. 
Ligne 37: Ligne 37:
 ===== Liens externes ===== ===== Liens externes =====
  
-  * Accès à la numérisation du texte :  [[https://books.google.fr/books?id=BnpaAAAAcAAJ&pg=PA241&dq=%22deuil+sa+riante+parure%22&hl=de&sa=X&ved=0ahUKEwirxsyjj7XSAhVMXhoKHbmMADYQ6AEIHDAA#v=onepage&q=%22deuil%20sa%20riante%20parure%22&f=false|GoogleBooks]]+  * Accès à la numérisation du texte :  [[https://books.google.fr/books?id=BnpaAAAAcAAJ&pg=PA241&dq=%22deuil+sa+riante+parure%22&hl=de&sa=X&ved=0ahUKEwirxsyjj7XSAhVMXhoKHbmMADYQ6AEIHDAA#v=onepage&q=%22deuil%20sa%20riante%20parure%22&f=false|GoogleBooks]].
  
 ---- ----
 Auteur de la page  --- //[[sarah.braemer@unibas.ch|Sarah Brämer]] 2017/04/10 11:54// Auteur de la page  --- //[[sarah.braemer@unibas.ch|Sarah Brämer]] 2017/04/10 11:54//
 +\\ Relecture --- //[[morgane.tironi@stud.unibas.ch|Morgane Tironi]] 2022/08/15 19:03//