bellaireauxauteurs

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
bellaireauxauteurs [2023/03/10 14:20] – Espaces insécables : remplacer la syntaxe "\ :" qui ne fonctionne plus par "(nbsp)". Timothée Léchotbellaireauxauteurs [2023/03/13 19:18] (Version actuelle) – modification externe 127.0.0.1
Ligne 13: Ligne 13:
 <tab> J'ai vu les ruines, ou plutôt la place où étoit autrefois le magnifique bourg de //Pleurs//, lequel étoit situé à une demi-lieu de Chiavenne, dans la vallée de //Brigailla//, route de l'Engaddin. – Ce bourg étoit bâti sur la rivière ou torrent de //Maira//, au pied du mont //Conte//. Il fut englouti sous une énorme masse de rochers & de terre, qui se détacha du mont Conte, le 25 août 1618. – La majeure partie du village de //Schilano//, situé plus près du pied de cette montagne, éprouva le même sort […]. <tab> J'ai vu les ruines, ou plutôt la place où étoit autrefois le magnifique bourg de //Pleurs//, lequel étoit situé à une demi-lieu de Chiavenne, dans la vallée de //Brigailla//, route de l'Engaddin. – Ce bourg étoit bâti sur la rivière ou torrent de //Maira//, au pied du mont //Conte//. Il fut englouti sous une énorme masse de rochers & de terre, qui se détacha du mont Conte, le 25 août 1618. – La majeure partie du village de //Schilano//, situé plus près du pied de cette montagne, éprouva le même sort […].
 \\ <tab> Il ne reste presque aucun vestige de ce bourg, les débris de la montagne l'ayant couvert entièrement, & même formé plusieurs monticules sur l'autre partie de son ancien plan. – Je n'ai vu pour toutes ruines que deux vieilles maisons situés au bas & près de la route de l'Engaddin, où se trouvent plusieurs appuis & bas-reliefs sculptés, en pierre, & des caves construites dans le rocher; le tout est très dégradé par le temps. \\ <tab> Il ne reste presque aucun vestige de ce bourg, les débris de la montagne l'ayant couvert entièrement, & même formé plusieurs monticules sur l'autre partie de son ancien plan. – Je n'ai vu pour toutes ruines que deux vieilles maisons situés au bas & près de la route de l'Engaddin, où se trouvent plusieurs appuis & bas-reliefs sculptés, en pierre, & des caves construites dans le rocher; le tout est très dégradé par le temps.
-\\ <tab> L'Abbé Delille dans le Tome III de //l'Homme de la Campagne ou les Géorgiques françaises// [//sic// ], a placé quelques vers pour déplorer la triste fin du bourg de //Pleurs//. – Dans la Variante ou Note[(L'hésitation terminologique s'explique par le fait que les éditions du poème les moins chères ne donnaient pas les notes, mais seulement les vers.)] qui donne l'explication historique de ces vers; il a commis plus d'une erreur.+\\ <tab> L'Abbé Delille dans le Tome III de //l'Homme de la Campagne ou les Géorgiques françaises// [//sic// ], a placé quelques vers pour déplorer la triste fin du bourg de //Pleurs//. – Dans la Variante ou Note[(L'hésitation terminologique s'explique par le fait que les éditions du poème les moins chères ne donnaient pas les notes, mais seulement les vers.)] qui donne l'explication historique de ces vers(nbsp); il a commis plus d'une erreur.
 \\ <tab> D'abord il dit que l'événement a eu lieu le 26 septembre 1718, au lieu du 25 août 1618, sa véritable époque. \\ <tab> D'abord il dit que l'événement a eu lieu le 26 septembre 1718, au lieu du 25 août 1618, sa véritable époque.
 \\ <tab> Il dit que le territoire de Pleurs est situé dans //la Valseline//. – L'Ancien Pleurs se trouve dans l'ex-comté de Chiavenne. – La Valseline n'est autre que la //vallée d'asda//. \\ <tab> Il dit que le territoire de Pleurs est situé dans //la Valseline//. – L'Ancien Pleurs se trouve dans l'ex-comté de Chiavenne. – La Valseline n'est autre que la //vallée d'asda//.
Ligne 19: Ligne 19:
 \\ <tab><tab> "Et l'hermite du lieu, sur un décombre assis, \\ <tab><tab> "Et l'hermite du lieu, sur un décombre assis,
 \\ <tab><tab> "Aux voyageurs encore en fait de longs récits." \\ <tab><tab> "Aux voyageurs encore en fait de longs récits."
-\\ <tab> Je n'ai pas trouvé d'hermite; mais j'ai été chez l'ex-directeur cisalpin, //Bertemate Franchi//, qui habite un petit château, près du village de Pleurs; j'y ai vu un tableau du bourg de Pleurs, fait avant sa ruine(nbsp): ce bourg étoit fort bien bâti; la rivière de Maira passoit au milieu; il y avait plusieurs palais & églises, ainsi qu'une douane[(P. J. Bellaire, "Aux Auteurs du Journal", //Journal de Paris//, 16 ventôse an IX (17 mars 1801), p. 1002.)].+\\ <tab> Je n'ai pas trouvé d'hermite(nbsp); mais j'ai été chez l'ex-directeur cisalpin, //Bertemate Franchi//, qui habite un petit château, près du village de Pleurs(nbsp); j'y ai vu un tableau du bourg de Pleurs, fait avant sa ruine(nbsp): ce bourg étoit fort bien bâti(nbsp); la rivière de Maira passoit au milieu(nbsp); il y avait plusieurs palais & églises, ainsi qu'une douane[(P. J. Bellaire, "Aux Auteurs du Journal", //Journal de Paris//, 16 ventôse an IX (17 mars 1801), p. 1002.)].
 </WRAP> </WRAP>