Signée par Montémont, cette notice nécrologique sur Ladoucette, autre membre de la Société de Géographie, paraît en 1848 dans le bulletin de cette institution1.
Dans les ligne qu'il consacre à un ouvrage clé de son confrère décédé, l'Histoire typographique et statistique des Hautes-Alpes, Montémont démarque en prose un vers du troisième chant de L'Homme des champs, “Là des rocs décharnés, vieux ossements du monde”. Nous signalons le passage par des italiques :
L'auteur de la statistique des Hautes-Alpes débute par un coup d'œil général sur l'ensemble géographique du département, dont le territoire est formé de gigantesques amas de montagnes couronnés de glaciers et de neiges éternelles […]. Là se voient de vastes plateaux et de vastes plaines ; plus loin, quelques forêts et des rocs escarpés, vieux ossements du monde ; enfin, partout se montre aux yeux du voyageur ce qu'il y a de plus variés et de plus monotone, de plus curieux et de moins attrayant2 […].
Vers concernés : chant 3, vers 340.
La modification de l'épithète décharnés en escarpés suggère que Montémont se livre soit à une simple réminiscence, soit à une nouvelle variante, valant clin-d'œil, sur une expression qui semble l'avoir particulièrement séduit, puisqu'elle apparaît sous diverses formes dans plusieurs de ses œuvres.
Accès à la numérisation du texte : Internet Archive.
Auteur de la page — Hugues Marchal 2019/08/04 12:18