Voir la synthèse thématique sur les usages pédagogiques.
Les Éléments de grammaire française à l'usage des enfants (1805) sont présentés par leur auteur, Étienne Jacquemard, comme le fruit de l'expérience. Après avoir cherché le moyen d'enseigner le français à des jeunes provinciaux sans connaissances préalables du latin, le grammairien a décidé de publier sa méthode élémentaire. Delille est abondamment cité, en particulier pour sa traduction de l'Énéide qui vient de paraître en 1804. Cette présence du poète dans un ouvrage de grammaire n'est pas étonnante. D'abord, Delille est au faîte de sa gloire. Ensuite, les Éléments de Jacquemard sont publiés par Giguet et Michaud, les imprimeurs-libraires attitrés du poète sous l'Empire.
L'ouvrage obtient un succès suffisant pour être réédité sous une forme plus succincte, en 1811, sous le titre d'Abrégé de grammaire française (Paris, Michaud frères).
Deux vers de L'Homme des champs sont cités parmi beaucoup d'autres pour multiplier les exemples de participes passés invariables. Ils sont accompagnés d'une question mnémotechnique qui permet à l'élève de vérifier l'absence d'accords1 :
Vers concernés : chant 3, vers 153-154
Au chapitre des locutions fautives, on trouve en outre la citation approximative d'un hémistiche oxymorique :
191. Des couches verticales. (Saussure, Delille.)
(Ces expressions, a dit Buffon, sont insociables2.)
Vers concerné : chant 3, vers 319
Auteur de la page — Timothée Léchot 2019/02/08 01:34
Relecture — Morgane Tironi 2022/08/16 22:01