Citations par types d'articles de presse

Les graphes suivants reprennent les catégories utilisées dans le répertoire classant des textes de presse par types.

Diagramme circulaire

Sélectionner l'intervalle temporel souhaité via le curseur de gauche.

Histogramme

Ce graphique prend en compte tous les textes de presse parus entre 1789 et 1904.

Configurations remarquables

1. Le poids des premiers comptes rendus

Les comptes rendus sont responsables d'une part écrasante des citations parues dans la presse, bien qu'ils soient très localisés dans le temps. Comme le montre l'histogramme précédent, ce type d'articles constitue en effet un apport sans proportion avec celui des autres catégories et cet apport est très brusque : il intervient dans les mois qui suivent la parution de la première édition, en 1800 et 1801. De plus, la parution de l'édition remaniée de L'Homme des champs, en 1805, n'a presque aucun impact, ce qui s'explique par le fait que le chant 3 n'a quasiment pas été concerné par les changements introduits par Delille.

Le diagramme circulaire dynamique permet d'observer la part relative des comptes rendus diminuer au fil du siècle, mais ces derniers ne perdent jamais leur hégémonie. Si l'on sélectionne la période entière dans le premier diagramme (fig. 1), ce phénomène est évident : en 1904, toutes citations cumulées, les comptes rendus parus au début du siècle forment encore à eux seuls environ 55 % du total.

Figure 1 – Citations cumulées 1789-1904.

2. L'avant-première, apanage de la presse

Avant 1800 et jusqu'à la parution du poème, les citations se concentrent sans surprise dans des articles relevant d'une autre actualité, celle de la vie culturelle contemporaine : lectures publiques de Delille et annonces de ses éditeurs sont l'occasion de distiller des extraits du poème. C'est dans et par les périodiques que le public put découvrir ces échantillons d'un texte encore en germe (fig. 2).

Figure 2 – Citations cumulées 1789-1799.

3. L'importance continue des discours scientifiques

Si déplacer le curseur au fil des années permet, une fois passé le moment des comptes rendus, de voir les catégories se diversifier progressivement, mais relativement rapidement, choisir une période postérieure à cette étape a l'avantage d'éliminer les comptes rendus de la première édition pour faire apparaître le rôle des articles de science ou de vulgarisation. Sur la période cumulée débutant, par exemple, après la mort de Delille, la contribution des auteurs de ce type de textes est très nette (fig. 3). Face aux catégories fragmentées formées par les articles plus littéraires, le parler-science constitue un bloc massif et durablement actif.

Figure 3 – Citations cumulées 1814-1904.

4. Le temps de la mémoire

Démarrer plus tard, par exemple en 1870, montre encore une nouvelle organisation. Dans le dernier tiers du siècle, la diversité se résorbe. La proportion des vers introduits dans la presse par les savants ou les vulgarisateurs reste fort notable. Mais ce type d'articles n'occupe que la troisième place, après les textes proposant une réflexion sur la littérature (esthétique, poétique et histoire littéraire) ou relevant de l'histoire générale (mémoires, biographies, anecdotes, etc.). L'œuvre s'est éloignée dans le temps et, si elle est encore traitée par les critiques et les historiens comme un élément du patrimoine, le parler-science est devenu son dernier bastion pédagogique. En effet, les articles mobilisant des vers à des fins d'enseignement littéraire ou linguistique ont alors disparu (fig. 4).

Figure 4 – Citations cumulées 1870-1904.


Auteur de la page — Hugues Marchal 2023/03/16 20:57