Voir la synthèse thématique sur les usages pédagogiques.
Les Exercices au nombre de douze cents, sur la construction française, et sur toutes les difficultés des participes, dont la seconde édition date de 1833, s'inscrivent dans un ensemble complexe de courtes publications grammaticales et pédagogiques imprimées depuis plusieurs décennies par Jean-Baptiste Chemin-Dupontès. Le présent volume rassemble une centaine de pages et relève d'un “cours de langue française”, comme l'indique la page de titre. Il est consacré à l'accord des participes passés.
Comme beaucoup d'autres pédagogues, Chemin-Dupontès emprunte largement ses exemples à des écrivains français. Toutefois, il n'indique ni l'auteur ni l’œuvre dont les extraits sont issus. On trouve au moins une citation du troisième chant de L'Homme des champs dans une section consacrée à l'accord du participe passé dans les phrases où le sujet se place après le verbe (ou est repris sous la forme d'un pronom, comme dans le cas de Delille). Ce type d'inversion étant courant en poésie, il permet à l'auteur de multiplier les citations de vers. Les deux alexandrins de Delille apparaissent parmi vingt autres courts extraits de poésies. Ils n'appellent aucun commentaire spécifique.
XXVI. Temps à participes, dont le sujet est après le verbe par inversion.
La place que le suj. occupe dans la phrase, n'influe en rien sur l'orthog. du partic. Celui-ci s'accorde toujours avec lui, si le v. est passif ou n. avec être ; et quant aux v. avec avoir, et aux pronom., la position du rég. dir. avant le v., déterminant seule la variab. du parc., la règle n'en subsiste pas moins.
[…]
206. Vous distinguez ces monts, lents ouvrages de l'onde,
Ceux que des feux soudains ont lancé dans les airs.
(Ceux, 2e rég. dir. de distinguez1.)
Vers concernés : chant 3, vers 316-317
Auteur de la page — Timothée Léchot 2018/10/09 01:21
Relecture — Morgane Tironi 2022/08/15 22:15