Scipion Chautard

Biographie

Homme du XIXe siècle, actif dans la région de Gap, Scipion Chautard ne semble connu qu'à travers les quelques indications qu'il égrène sur sa personne dans ses publications pédagogiques et littéraires. Dans les années 1840, un Cours méthodique de langue française et une brochure de Poésies morales le présentent comme un inspecteur des écoles primaires des Hautes-Alpes1.

Mentions du poème

La Bonne École, ouvrage au moyen duquel l'enfant, en s'exerçant à la lecture, apprend, rapidement et sans efforts, tous les Faits grammaticaux et les Notions élémentaires de la Religion, de la Morale, des Sciences, des Lettres et des Arts. Par M. Chautard. Publié sous les auspices de M. Curel, Préfet des Hautes-Alpes. Première livraison, (Partie complète), Gap, J. Allier et fils, 1843.


Auteur de la page — Timothée Léchot 2018/10/07 01:15
Relecture — Morgane Tironi 2022/08/05 14:29


1 Scipion Chautard, Cours méthodique de langue française ou l'enseignement par les faits ; par M. Chautard, ancien principal, inspecteur des écoles primaires des Hautes-Alpes, auteur d'un cours théorique et pratique de langue latine, autorisé par l'Université, Lyon : Fçois Guyot ; Paris : Delalain et Cie ; Gap : Allier, 1841 ; Poésies morales, Gap, Typographie d'Alfred Allier, 1845.