L’Histoire naturelle des îles Canaries de Philip Barker Webb et Sabin Berthelot est un copieux ouvrage en trois volumes, eux-mêmes divisés en neuf volumes, dont la publication s’est étalée de 1836 à 1850. La première section, “Contenant l’historiographie et les annales de la conquête” (t. I,1) des îles, est suivie de “Miscellanées canariennes” (t. I, 2), puis d’éléments sur la géographie physique, statistique et géologique (t. II, 1), la faune (t. II, 2) et la flore (t. III, 1 et III,2, 1-4), avec d’abondantes planches.
Comme l’indique leur sous-titre, “Relations de voyage, excursions, chasses, navigations, caravanes, notices, épisodes, description, remarques et observations”, les seize Miscellanées canariennes forment un compendium hétéroclite. Mais leur unité tient à leur caractère à la fois chronologique et autobiographique, car même si Webb lui fournit certains éléments, elles sont rédigées par le seul Sabin Berthelot, qui y relate “dix années d’une vie aventureuse », débutant en 1819 avec son départ pour les Canaries. Il affirme se fonder sur les notes qu’il a prises à mesure des événements dans ses “carnets1”, afin que cette “série d’articles détachés” garde le ton vivant et le “caractère primitif” des anciennes sensations2.
Son montage de textes suit toutefois le modèle éprouvé du récit de voyage en prose ponctué de petits passages en vers. Les chapitres s'accompagnent d'épigraphes poétiques et d’autres citations du même type ponctuent les pages.
Le chant 3 de L’Homme des champs fournit l’épigraphe d’une section consacrée à l’herborisation.
Vers concernés : chant 3, vers 419-420.