Les Curiosités des trois règnes de la nature d'Eugène Cortambert et Eulalie Benoît, publiées en 1837, connurent de nombreuses rééditions1. Cet ouvrage de vulgarisation, destiné aux enfants, paraît dans une collection intitulée “Bibliothèque religieuse, morale et littéraire”.
Les auteurs citent un vers de L'Homme des champs au détour d'un passage sur la géologie. Le segment est intégré à la prose et non attribué, mais selon une convention d'époque, les italiques signalent qu'il s'agit d'un emprunt.
Le granite est une pierre composée de grains de feldspath, de quartz et de mica, étroitement unis et entrelacés. Généralement le granite est grisâtre, cependant il y en a de rouge, de rose, etc. ; un des plus beaux est le granite rouge d'Egypte, dont on a fait des obélisques et d'autres monumens célèbres : l'obélisque de Louqsor, qu'on voit sur la place de la Concorde à Paris, est une seule pierre de granite. Cette matière est très-dure, et constitue le noyau de la plupart des principales chaînes de montagnes ; elle forme, en quelque sorte, les vieux ossemens du monde. Cependant elle ne présente pas dans les constructions autant de solidité qu'on pourrait le penser, parce qu'elle se décompose facilement à l'air, c'est-à-dire que ses grains se détachent les uns des autres et tombent2.
Vers concernés : chant 3, vers 340.