sergentenfants

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Prochaine révision
Révision précédente
sergentenfants [2019/08/05 18:33] – créée Hugues Marchalsergentenfants [2023/03/13 19:18] (Version actuelle) – modification externe 127.0.0.1
Ligne 4: Ligne 4:
 ===== Présentation de l'œuvre ===== ===== Présentation de l'œuvre =====
  
-L'abbé [[sergent|Auguste Sergent]] publie en 1857 //Les Enfants de la Bible. Histoire, morale et religion//, un ouvrage destiné aux "jeunes intelligences[(Auguste Sergent, //Les Enfants de la Bible. Histoire, morale et religion//, Paris, Morizot, 1857, p.!!iii!!.)]", formant une sorte de **glose en prose des premiers livres de l'Ancien Testament**, la Bible étant présentée par l'auteur comme une source éminente de plaisir poétique et d'édification.+L'abbé [[sergent|Auguste Sergent]] publie en 1857 //Les Enfants de la Bible. Histoire, morale et religion//, un ouvrage destiné aux "jeunes intelligences[(Auguste Sergent, //Les Enfants de la Bible. Histoire, morale et religion//, Paris, Morizot, 1857, p.(nbsp)!!iii!!.)]", formant une sorte de **glose en prose des premiers livres de l'Ancien Testament**, la Bible étant présentée par l'auteur comme une source éminente de plaisir poétique et d'édification.
      
 ===== Citation ===== ===== Citation =====
  
-Dans les premières pages de l'ouvrage, Sergent aborde la Genèse et se livre à diverses méditations sur les beautés de la création, marques d'une intelligence divine. C'est dans ce cadre qu'il convoque, à propos de la splendeur des **insectes**, deux vers du chant\ 3 de //L'Homme des champs//:+Dans les premières pages de l'ouvrage, Sergent aborde la Genèse et se livre à diverses méditations sur les beautés de la création, marques d'une intelligence divine. C'est dans ce cadre qu'il convoque, à propos de la splendeur des **insectes**, deux vers du chant\ 3 de //L'Homme des champs//(nbsp):
  
 <WRAP round box 60%> <WRAP round box 60%>
Ligne 14: Ligne 14:
  
 <tab>Chefs-d'œuvre d'une main en merveilles féconde, <tab>Chefs-d'œuvre d'une main en merveilles féconde,
-\\ <tab>Dont un seul prouve un Dieu, dont un seul vaut un monde;+\\ <tab>Dont un seul prouve un Dieu, dont un seul vaut un monde(nbsp);
  
-toutes ces légions d'insectes aux robes flottantes, aux tuniques d'azur, aux manteaux de pourpre, aux armures étincelantes, aux panaches d'or, de saphirs et d'émeraudes[(//Id//., p. 20.)]?+toutes ces légions d'insectes aux robes flottantes, aux tuniques d'azur, aux manteaux de pourpre, aux armures étincelantes, aux panaches d'or, de saphirs et d'émeraudes[(//Id//., p. 20.)](nbsp)?
 </WRAP> </WRAP>