reseaupondere

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révisionLes deux révisions suivantes
reseaupondere [2023/03/18 20:57] – [1. Quatre attracteurs massifs] Hugues Marchalreseaupondere [2023/03/21 16:51] – [Réseau pondéré] Hugues Marchal
Ligne 4: Ligne 4:
  
   * Chaque **point rose correspond un vers** et sa taille augmente avec le nombre de personnes qui le citent (ce nombre variant de 3 à 37). Chaque **point vert correspond à un auteur** et sa taille augmente en fonction du nombre de vers qu'il ou elle cite (pour une valeur oscillant entre 1 et 600 vers[(Dans ce graphe, les cas où un même auteur reproduit le même vers dans deux œuvres différentes ou plus sont donc traités comme une seule occurrence de citation. Inversement, dans les cas où deux auteurs cosignent un texte dans lequel un vers est cité, cette occurrence est traitée comme deux citations. Les auteurs entièrement anonymes ne sont pas pris en compte.)]).   * Chaque **point rose correspond un vers** et sa taille augmente avec le nombre de personnes qui le citent (ce nombre variant de 3 à 37). Chaque **point vert correspond à un auteur** et sa taille augmente en fonction du nombre de vers qu'il ou elle cite (pour une valeur oscillant entre 1 et 600 vers[(Dans ce graphe, les cas où un même auteur reproduit le même vers dans deux œuvres différentes ou plus sont donc traités comme une seule occurrence de citation. Inversement, dans les cas où deux auteurs cosignent un texte dans lequel un vers est cité, cette occurrence est traitée comme deux citations. Les auteurs entièrement anonymes ne sont pas pris en compte.)]).
-  * En raison des différences entre ces deux ensembles de valeurs possibles, la progression de taille utilisée pour les vers et pour les personnes ne suit pas la même échelle (le point rose correspondant à un vers cité par dix personne est plus grand que le point vert d'un auteur citant dix vers).+  * La taille des points évolue de manière identique pour les vers et les auteurs, mais en raison des différences marquées entre les maximales rencontrées dans chacune de ces deux catégories**la progression n'est pas linéaire** (ce qui permet de mieux distinguer visuellement les petites valeurs).
   * Des lignes associent chaque vers aux auteurs qui le citent.   * Des lignes associent chaque vers aux auteurs qui le citent.
-  * La spatialisation (c'est-à-dire la localisation dans le graphe des nœuds ainsi obtenus) est régie par l'algorithme //Force Atlas//[(Voir [[https://gephi.wordpress.com/2011/06/06/forceatlas2-the-new-version-of-our-home-brew-layout/]].)], mobilisé ici pour dégager au sein du réseau des **communautés ou secteurs de regroupement** (//clusters//) différenciés.+  * La spatialisation (c'est-à-dire la localisation dans le graphe des nœuds ainsi obtenus) est régie par l'algorithme //ForceAtlas//[(Voir Jacomy, Mathieu, Tommaso Venturini, Sebastien Heymann, et Mathieu Bastian. 2014. "ForceAtlas2, a Continuous Graph Layout Algorithm for Handy Network Visualization Designed for the Gephi Software." PLOS ONE 9 (6): e98679. [[https://doi.org/10.1371/journal.pone.0098679]].)], mobilisé ici pour dégager au sein du réseau des **communautés ou secteurs de regroupement** (//clusters//) différenciés.
  
 {{::bipartite_citers-verses_16-3-2023_spline_c.png?1000|}} {{::bipartite_citers-verses_16-3-2023_spline_c.png?1000|}}