impactmanuelsdictionnaires

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
impactmanuelsdictionnaires [2023/03/17 01:01] – [Méthodologie] Hugues Marchalimpactmanuelsdictionnaires [2023/03/17 01:09] (Version actuelle) – [Des ouvrages de référence aux autres textes] Hugues Marchal
Ligne 16: Ligne 16:
  
  
-Si le choix des auteurs dictionnaires, anthologies et manuels guidaient fortement ceux des autres auteurs, les vers qu'ils ont sélectionnés jusqu'à une date médiane devraient être plus fortement représentés dans le reste des textes postérieurs à cette date (fig.(nbsp)1). Or **les comparaisons ainsi permises ne dégagent aucune tendance nette en ce sens**.+Si le choix des auteurs dictionnaires, anthologies et manuels guidaient fortement celui des autres auteurs, les vers qu'ils ont sélectionnés jusqu'à une date médiane devraient être plus fortement représentés dans le reste des textes postérieurs à cette date (fig.(nbsp)1). Or **les comparaisons ainsi permises ne dégagent aucune tendance nette en ce sens**.
  
 FIGURE 1 – FIGURE 1 –
-__Les citations "précoces" de vers par les dictionnaires ou manuels et leurs reprises ultérieures dans d'autres types d'ouvrages__ :+__Les citations "précoces" de vers par les dictionnaires ou manuels et leurs reprises "tardives" dans d'autres types d'ouvrages__ :
  
  
Ligne 25: Ligne 25:
  
  
-Dans nombre de cas, particulièrement pour la première moitié du chant(nbsp)3, des vers retenus par les ouvrages de référence sont largement, voire complètement ignorés par les auteurs de reprises ultérieures. Cet écart s'observe notamment dans la quasi totalité de la séquence allant des v. 199 à 268 (fig.(nbsp)1a).+Dans nombre de cas, particulièrement pour la première moitié du chant(nbsp)3, des vers retenus par les ouvrages de référence (bleu clair) sont largement, voire complètement ignorés par les auteurs de reprises ultérieures (vert foncé). Cet écart s'observe notamment dans la quasi totalité de la séquence allant des v. 199 à 268 (fig.(nbsp)1a).
  
 FIGURE 1a –  FIGURE 1a – 
Ligne 33: Ligne 33:
  
  
-En revanche, dans d'autres caset notamment pour la suite du chant, les pics de citations qui interviennent hors du corpus des ouvrages de référence concernent des vers déjà retenus au préalable par ces derniers, par exemple au sein des vers 409 à 440.+Néanmoins, dans d'autres cas et notamment pour la suite du chant, les pics de citations qui interviennent hors du corpus des ouvrages de référence concernent des vers déjà retenus au préalable par ces derniers, par exemple au sein des vers 409 à 440.
  
 FIGURE 1b –  FIGURE 1b – 
Ligne 49: Ligne 49:
  
 Figure 2 – Figure 2 –
-__Les citations "tardives" de vers par les dictionnaires ou manuels et leur présence antérieure dans d'autres types d'ouvrages__ :+__Les citations "tardives" de vers par les dictionnaires ou manuels et leur présence "précoce" dans d'autres types d'ouvrages__ :
  
 {{::autresversdicman_231120.jpg|}} {{::autresversdicman_231120.jpg|}}
  
-**De nouveau, l'absence de corrélation est flagrante**. De façon massive, dans les premier et dernier tiers du chant, des vers très fortement cités dans la production discursive antérieure sont assez largement ignorés des ouvrages de référence ultérieurs à la date médiane retenue pour ces vers. L'accueil réservé à la fin du poème est ainsi nettement "effacé" par les anthologies et dictionnaires (fig.(nbsp)2a).+**De nouveau, l'absence de corrélation est flagrante**. De façon massive, dans les premier et dernier tiers du chant, des vers fortement repris dans la production discursive antérieure (bleu foncé) sont assez largement ignorés des ouvrages de référence publiés après la date médiane retenue pour ces vers (vert clair). L'accueil réservé à la fin du poème par de nombreux auteurs est ainsi nettement "effacé" par les anthologies et dictionnaires (fig.(nbsp)2a).
  
 FIGURE 2a – FIGURE 2a –
Ligne 60: Ligne 60:
 {{::v579_650_231120.jpg|}} {{::v579_650_231120.jpg|}}
  
-**On ne peut donc faire des ouvrages de référence une instance d'enregistrement des prédilections générales** – ce qui n'allait pas de soi pour les anthologies. Surtout, les zones du poème où l'investissement de ces ouvrages tend à mimer le comportement antérieur du reste du corpus sont les mêmes que celle où l'on avait pu constater la convergence inverse (voir ci-dessus, détail fig. 1b), comme le montre le comparatif pour les v. 410-424 ou 447-464 (fig. 2b). +**On ne peut donc faire des ouvrages de référence une instance d'enregistrement des prédilections générales** – ce qui n'allait pas de soi pour les anthologies. Surtout, les zones du poème où l'investissement de ces ouvrages tend à mimer le comportement antérieur du reste du corpus sont les mêmes que celles où l'on avait pu constater la convergence inverse (voir ci-dessus, détail fig. 1b), comme le montre le comparatif pour les v. 410-424 ou 447-464 (fig. 2b). 
  
 FIGURE 2b – FIGURE 2b –
Ligne 67: Ligne 67:
 {{::v409_464_251120.jpg|}} {{::v409_464_251120.jpg|}}
  
-**Or ce dernier constat force à invalider totalement l'idée d'une tendance du corpus général à citer des vers après ou d'après leur reprise dans les ouvrages de référence. Dès lors que certains des vers les plus reproduits dans les manuels et anthologies avant leur date médiane s'avèrent aussi très représentés, avant cette même date médiane, dans le reste du corpus, il est impossible de conclure que la consultation de ces productions lexicographiques et pédagogiques aurait pu dicter à elle seule les sélections présentes dans les autres textes. Le phénomène a pu intervenir de manière marginale, mais il n'est en aucun cas généralisable.**+**Or ce dernier constat force à invalider totalement l'idée d'une tendance du corpus général à citer des vers après ou d'après leurs reprises dans les ouvrages de référence. Dès lors que certains des vers les plus reproduits dans les manuels et anthologies avant leur date médiane s'avèrent aussi très représentés, avant cette même date médiane, dans le reste du corpus, il est impossible de conclure que la consultation de ces productions lexicographiques et pédagogiques pu dicter à elle seule les sélections présentes dans les autres textes. Le phénomène est sans doute intervenu de manière marginale, mais il n'est en aucun cas généralisable.**