delillerecueilgiguet

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révisionLes deux révisions suivantes
delillerecueilgiguet [2023/03/10 14:35] – Espaces insécables : pour les points-virgules Timothée Léchotdelillerecueilgiguet [2023/03/10 14:36] – Espaces insécables : pour les points d'interrogation Timothée Léchot
Ligne 20: Ligne 20:
 Venez, le vrai génie est celui des Buffons. Venez, le vrai génie est celui des Buffons.
  
-Et plus bas, censurant le reproche que d'après tout les naturalistes, Delille fait à ce grand homme, d'avoir trop peu vu la nature par lui-même, vous vous demandez, //comment donc, pour expliquer cette même nature, le vrai génie peut être le sien ?// Comment donc (vous demanderons-nous à notre tour), n'avez-vous point apperçu que le génie //des Buffon// ne signifie point le génie de Buffon en particulier, mais celui des naturalistes en général(nbsp); et que l'auteur de l'histoire naturelle peut d'ailleurs avoir été moins bon observateur que grand écrivain et grand génie?+Et plus bas, censurant le reproche que d'après tout les naturalistes, Delille fait à ce grand homme, d'avoir trop peu vu la nature par lui-même, vous vous demandez, //comment donc, pour expliquer cette même nature, le vrai génie peut être le sien ?// Comment donc (vous demanderons-nous à notre tour), n'avez-vous point apperçu que le génie //des Buffon// ne signifie point le génie de Buffon en particulier, mais celui des naturalistes en général(nbsp); et que l'auteur de l'histoire naturelle peut d'ailleurs avoir été moins bon observateur que grand écrivain et grand génie(nbsp)?
 \\ Vous faites une querelle à Delille d'un vers plaisant(nbsp): \\ Vous faites une querelle à Delille d'un vers plaisant(nbsp):
  
Ligne 26: Ligne 26:
 \\ De qui les vers usés ont vieilli leurs Naïades.  \\ De qui les vers usés ont vieilli leurs Naïades. 
  
-Et vous observez qu'il a lui-même placé les naïades dans ses vers. Rangeriez-vous par hasard l'auteur des Jardins sur la même ligne que les rimeurs dont il parle+Et vous observez qu'il a lui-même placé les naïades dans ses vers. Rangeriez-vous par hasard l'auteur des Jardins sur la même ligne que les rimeurs dont il parle(nbsp)
-\\ Dans le troisième chant comme dans le premier, vous avez pris le soin de refaire le plan de Delille, et vous lui conseillez une //prosopopée, où Buffon expliquerait lui-même son systême//. Eh\ ! bon Dieu, qu'auriez-vous dit, si Delille eût fait cette prosopopée, vous, qui ne lui pardonnez même pas, à l'aspect des montagnes, de se rappeler les Alpes de la Suisse? et de s'écrier :+\\ Dans le troisième chant comme dans le premier, vous avez pris le soin de refaire le plan de Delille, et vous lui conseillez une //prosopopée, où Buffon expliquerait lui-même son systême//. Eh\ ! bon Dieu, qu'auriez-vous dit, si Delille eût fait cette prosopopée, vous, qui ne lui pardonnez même pas, à l'aspect des montagnes, de se rappeler les Alpes de la Suisse(nbsp)? et de s'écrier :
  
 Salut\ ! pompeux Jura\ ! etc. etc. Salut\ ! pompeux Jura\ ! etc. etc.