brideljugements

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
brideljugements [2023/03/10 14:35] – Espaces insécables : pour les points-virgules Timothée Léchotbrideljugements [2023/03/13 19:18] (Version actuelle) – modification externe 127.0.0.1
Ligne 35: Ligne 35:
 \\ Et la fraise des bois que leurs mains ont conquise.  \\ Et la fraise des bois que leurs mains ont conquise. 
  
-Veut-on un nouvel exemple de l'art d'embellir tous les objets? On le trouvera dans le morceau qui commence par ces vers(nbsp):+Veut-on un nouvel exemple de l'art d'embellir tous les objets(nbsp)? On le trouvera dans le morceau qui commence par ces vers(nbsp):
  
 Là, je place le ver, la nymphe, la chenille, Là, je place le ver, la nymphe, la chenille,
 \\ Son fils, beau parvenu, honteux de sa famille, etc. \\ Son fils, beau parvenu, honteux de sa famille, etc.
  
-En veut-on de l'art de décrire? Qu'on se souvienne de Raton qui sait…+En veut-on de l'art de décrire(nbsp)? Qu'on se souvienne de Raton qui sait…
  
 Affectant l'air distrait, jouant l'air endormi,  Affectant l'air distrait, jouant l'air endormi, 
Ligne 57: Ligne 57:
 <WRAP round box 60%> <WRAP round box 60%>
 On y découvre la richesse de son imagination, sa versification facile, la légèreté de sa touche, la grâce de son pinceau, la fraîcheur de son coloris et le fini de ses portraits. On y remarque un bon choix d'épithètes, un rapport exact entre les pensées et les mots (avec quelques néologismes qu'il aurait pu éviter) ; l'art de vaincre les difficultés les plus grandes, celui de varier, d'intéresser et d'embellir. C'est un poète constamment appliqué a inspirer aux hommes le goût d'une vie paisible, l'horreur du vice et l'amour de la vertu. Dans ses ouvrages on ne trouve rien qui puisse corrompre les ames ou alarmer la pudeur. Point de sentimens exagérés, de tableaux licencieux, d'équivoques libertines. Il met en défaut l'imagination la plus déréglée, en jetant une gaze sur certains tableaux, en glissant sur quelques images, et en passant d'une manière brusque à des sujets tout différens.[…] On y découvre la richesse de son imagination, sa versification facile, la légèreté de sa touche, la grâce de son pinceau, la fraîcheur de son coloris et le fini de ses portraits. On y remarque un bon choix d'épithètes, un rapport exact entre les pensées et les mots (avec quelques néologismes qu'il aurait pu éviter) ; l'art de vaincre les difficultés les plus grandes, celui de varier, d'intéresser et d'embellir. C'est un poète constamment appliqué a inspirer aux hommes le goût d'une vie paisible, l'horreur du vice et l'amour de la vertu. Dans ses ouvrages on ne trouve rien qui puisse corrompre les ames ou alarmer la pudeur. Point de sentimens exagérés, de tableaux licencieux, d'équivoques libertines. Il met en défaut l'imagination la plus déréglée, en jetant une gaze sur certains tableaux, en glissant sur quelques images, et en passant d'une manière brusque à des sujets tout différens.[…]
-\\ Lorsque vous verrez une mère entrer en hésitant dans un magazin [//sic//] de Librairie, chercher d'une main tremblante un de ces ouvrages qu'on appelle de goût, et se dire peut-être en secret(nbsp): Est-ce une fleur, est-ce un poison que je vais donner à ma fille? Montrez-lui l'Homme des Champs, le Poëme des Jardins, celui de l'Imagination(nbsp); indiquez-lui toutes les œuvres de Delille[(//Id.//, p.(nbsp)21.)].+\\ Lorsque vous verrez une mère entrer en hésitant dans un magazin [//sic//] de Librairie, chercher d'une main tremblante un de ces ouvrages qu'on appelle de goût, et se dire peut-être en secret(nbsp): Est-ce une fleur, est-ce un poison que je vais donner à ma fille(nbsp)? Montrez-lui l'Homme des Champs, le Poëme des Jardins, celui de l'Imagination(nbsp); indiquez-lui toutes les œuvres de Delille[(//Id.//, p.(nbsp)21.)].
 </WRAP> </WRAP>