bonaldreflexions

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
bonaldreflexions [2023/03/10 14:20] – Espaces insécables : remplacer la syntaxe "\ :" qui ne fonctionne plus par "(nbsp)". Timothée Léchotbonaldreflexions [2023/03/13 19:18] (Version actuelle) – modification externe 127.0.0.1
Ligne 4: Ligne 4:
 ===== Présentation de l'œuvre ===== ===== Présentation de l'œuvre =====
  
-Publiées en 1860, les //Réflexions philosophiques et scientifiques sur le commencement de la Genèse, opposées aux diverses erreurs par lesquelles la géologie et le rationalisme défigurent le sens littéral du texte sacré//[(V[ictor] de Bonald, //Réflexions philosophiques et scientifiques sur le commencement de la Genèse, opposées aux diverses erreurs par lesquelles la géologie et le rationalisme défigurent le sens littéral du texte sacré//, Avignon, Seguin aîné, 1860.)] de [[bonaldv|Victor de Bonald]], est une version remaniée de son //Moïse et les géologues modernes; ou, Le récit de la Genèse comparé aux théories nouvelles des savans//, paru en 1835 chez le même éditeur – d'où la mention "nouvelle édition" portée en page de titre. Dans ce texte, Bonald conteste les postures des géologues, qu'il juge infondées, et il défend ainsi **la validité du récit biblique** de la Création.+Publiées en 1860, les //Réflexions philosophiques et scientifiques sur le commencement de la Genèse, opposées aux diverses erreurs par lesquelles la géologie et le rationalisme défigurent le sens littéral du texte sacré//[(V[ictor] de Bonald, //Réflexions philosophiques et scientifiques sur le commencement de la Genèse, opposées aux diverses erreurs par lesquelles la géologie et le rationalisme défigurent le sens littéral du texte sacré//, Avignon, Seguin aîné, 1860.)] de [[bonaldv|Victor de Bonald]], est une version remaniée de son //Moïse et les géologues modernes(nbsp); ou, Le récit de la Genèse comparé aux théories nouvelles des savans//, paru en 1835 chez le même éditeur – d'où la mention "nouvelle édition" portée en page de titre. Dans ce texte, Bonald conteste les postures des géologues, qu'il juge infondées, et il défend ainsi **la validité du récit biblique** de la Création.
  
 ===== Citation ===== ===== Citation =====
Ligne 14: Ligne 14:
  
 Gloire, honneur à Buffon qui pour guider nos sages,  Gloire, honneur à Buffon qui pour guider nos sages, 
-\\ Eleva sept fanaux sur l'Océan des âges[(//Id.//, p. 87.)]!+\\ Eleva sept fanaux sur l'Océan des âges[(//Id.//, p. 87.)](nbsp)!
 </WRAP> </WRAP>