====== Léonard Aléa, Antidote de l'athéisme… ======
===== Présentation de l'œuvre =====
L'//Antidote de l'athéisme, ou Examen critique du Dictionnaire des athées, anciens et modernes// est publié anonymement, en 1800, par [[alea|Léonard Aléa]] – qui en donnera en 1802 une version augmentée et cette fois signée de son nom, intitulée //La Religion triomphante des attentats de l'impiété//.
Comme l'indique le titre initial, l'auteur entend riposter à la parution alors toute récente d'un //Dictionnaire des athées anciens et modernes//. Cet ouvrage, qui défendait l'**athéisme** à un moment où cette position restait encore largement taboue, est dû à Sylvain Maréchal (1750-1803), assisté par Jérôme de Lalande (1732-1807).
Or Maréchal, poète et pamphlétaire, avait déjà exposé ses thèses dans un traité en vers inspiré du //De natura rerum//, //Le Lucrèce français// (1798). Quant à Lalande, cet astronome de renom avait assez fréquenté Delille avant que ce dernier ne quitte la France pour pouvoir inclure, dans l'édition de 1795 de son //Astronomie des dames//, une suite de vers à la gloire de Newton, composés par Delille mais alors encore inédits. En outre, Lalande accorda ses conseils à de nombreux poètes souhaitant traiter d'astronomie en vers, notamment Dominique Ricard, auteur d'un ouvrage sur //La Sphère//.
Qu'Aléa ait connu ou non ces éléments, qui unissent le //Dictionnaire des athées// à des cercles liés à la **poésie scientifique**, il puise dans le chant 3 de //L'Homme des champs//, qu'une partie de la presse saluait comme l'une des meilleures mises en pratique du genre, des arguments contre Maréchal et Lalande.
===== Citation 1 =====
Aléa cite le début du chant 3, en note, quand il accuse les athées de chercher à profiter de l'ignorance de leurs victimes.
\\
… Dans sa triste ignorance
\\ Le vulgaire voit tout avec indifférence :
\\ Des desseins du grand Être atteignant la hauteur,
\\ Il ne sait point monter de l’ouvrage à l’auteur.
\\ //Géorgiques françaises, IIIe chant//[(Anonyme, //Antidote de l'athéisme, ou Examen critique du Dictionnaire des athées…//, Paris, impr. des Instructions décadaires, 1800, p. 119.)]
\\ Vers concernés : [[chant3#v003|chant 3, vers 3-6]].
===== Citation 2 =====
//L'Homme des champs// apparaît encore en note, à l'appui d'un passage accusant une "philosophie destructrice et meurtrière" d'avoir nourri la violence antireligieuse de la Révolution et de continuer à corrompre la société en 1800.
\\
Ici pourrait s'appliquer ce vers de M. l'abbé de Lille.
\\ O France, ô ma patrie ! ô séjour de douleurs !
\\ //Géorgiques françaises, IIIe chant//[(//Id.//, p. 137.)]
\\ Vers concerné : [[chant3#v377|chant 3, vers 377]].
===== Liens externes =====
Accès à la numérisation du texte : [[https://books.google.fr/books?id=oN4vAAAAYAAJ&pg=PA119|GoogleBooks]].
----
Auteur de la page --- //[[hugues.marchal@unibas.ch|Hugues Marchal]] 2017/02/08 01:39//