vatoutcatalogue

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
Prochaine révisionLes deux révisions suivantes
vatoutcatalogue [2017/04/22 20:34] Hugues Marchalvatoutcatalogue [2017/04/22 21:27] Hugues Marchal
Ligne 9: Ligne 9:
  
      
-===== Citation =====+===== Citation =====
  
 Les vers que Delille consacre à la mer, dans le chant 3 de //L'Homme des champs//, ne sont pas ici associés à Isabey fils, comme dans la publication sœur, mais servent de commentaire à une **marine** d'un autre peintre, [[gudin|Théodore Gudin]]. Les vers que Delille consacre à la mer, dans le chant 3 de //L'Homme des champs//, ne sont pas ici associés à Isabey fils, comme dans la publication sœur, mais servent de commentaire à une **marine** d'un autre peintre, [[gudin|Théodore Gudin]].
Ligne 72: Ligne 72:
  
 Vers concernés : [[chant3#v225|chant 3, vers 225-268]]. Vers concernés : [[chant3#v225|chant 3, vers 225-268]].
- 
-===== Un référent incertain ===== 
  
 Nous n'avons pas identifié avec certitude l'œuvre correspondant à cette entrée du catalogue. Il pourrait s'agir des //Côtes de Normandie//, toile lithographiée, sans indication de date, dans la même série de publications que la peinture d'Isabey, où elle est toutefois accompagnée de vers de Lamartine. Mais cette série inclut une autre marine de Gudin, //Gros temps//, à laquelle une ode de Le Brun sert de commentaire. Et au moins une autre "marine" de Gudin appartenant aux collections de Louis-Philippe, //Le Tréport//, a été conservée. Nous reproduisons donc ces trois œuvres ci-dessous, **à titre indicatif**\ : Nous n'avons pas identifié avec certitude l'œuvre correspondant à cette entrée du catalogue. Il pourrait s'agir des //Côtes de Normandie//, toile lithographiée, sans indication de date, dans la même série de publications que la peinture d'Isabey, où elle est toutefois accompagnée de vers de Lamartine. Mais cette série inclut une autre marine de Gudin, //Gros temps//, à laquelle une ode de Le Brun sert de commentaire. Et au moins une autre "marine" de Gudin appartenant aux collections de Louis-Philippe, //Le Tréport//, a été conservée. Nous reproduisons donc ces trois œuvres ci-dessous, **à titre indicatif**\ :
Ligne 85: Ligne 83:
 \\ {{::gudin.jpg?500|}} \\ {{::gudin.jpg?500|}}
 \\ \\ <tab>Théodore Gudin, //Le Tréport// (huile sur toile, date inconnue[(Œuvre reproduite et présentée dans Laurie Marty de Cambiaire, //Regards sur la nature\ : une collection privée//, Paris, Marty de Cambiaire Fine Art, 2013, p.\ 24-25, [[http://docplayer.fr/5142361-Views-of-nature-regards-sur-la-nature-marty-de-cambiaire-fine-art.html|lien]].)]). \\ \\ <tab>Théodore Gudin, //Le Tréport// (huile sur toile, date inconnue[(Œuvre reproduite et présentée dans Laurie Marty de Cambiaire, //Regards sur la nature\ : une collection privée//, Paris, Marty de Cambiaire Fine Art, 2013, p.\ 24-25, [[http://docplayer.fr/5142361-Views-of-nature-regards-sur-la-nature-marty-de-cambiaire-fine-art.html|lien]].)]).
 +
 +===== Citation 2 =====
 +
 +Si la destination des vers sur la mer varie entre les deux catalogues, il n'en va pas de même de ceux sur les hautes montagnes. L'entrée correspondant à Michallon utilise le [[vatoutgalerie#citation_2|même texte]] que la //Galerie lithographiée//…, où l'image est reproduite.
 +
 +<WRAP round box 60%>
 +N° 61
 +\\ Michallon
 +\\ --- 
 +\\ VUE DES GLACIERS DE GRINDELWALD, 
 +\\ DANS LE CANTON DE BERNE
 +\\ --- 
 +
 +<tab><tab>De neiges, de glaçons entassemens énormes, 
 +\\ <tab><tab>Du temple des frimas colonnades informes, 
 +\\ <tab><tab>Prismes éblouissans dont les pans azurés 
 +\\ <tab><tab>Défiant le soleil dont ils sont colorés, 
 +\\ <tab><tab>Peignent de pourpre et d’or leur éclatante masse, 
 +\\ <tab><tab>Tandis que, triomphant sur son trône de glace, 
 +\\ <tab><tab>L’hiver s’enorgueillit de voir l’astre du jour 
 +\\ <tab><tab>Embellir son palais et décorer sa cour.
 +\\ <tab><tab><tab><tab>(J. Delille.)
 +
 +\\ Le vallon de Grindelwald offre un de ces speclacles qui étonnent à la fois et charment les regards\ ; il semble réunir toutes les saisons dans le même temps, tous les climats dans le même lieu[(//Id.//, p. 173.)]. […]
 +</WRAP>
 +
 +Vers concernés : [[chant3#v343|chant 3, vers 343-350]].
 +
 ===== Liens externes ===== ===== Liens externes =====