thiebautvoyage

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Prochaine révision
Révision précédente
Prochaine révisionLes deux révisions suivantes
thiebautvoyage [2019/05/30 20:57] – créée Hugues Marchalthiebautvoyage [2023/03/10 14:20] – Espaces insécables : remplacer la syntaxe "\ :" qui ne fonctionne plus par "(nbsp)". Timothée Léchot
Ligne 3: Ligne 3:
 ===== Présentation de l'œuvre ===== ===== Présentation de l'œuvre =====
  
-De nombreux ouvrages ont été consacrés au parc à fabriques d'Ermenonville, lieu de mémoire des fidèles de Rousseau. Inscrit dans cette vogue, le //Voyage à Ermenonville// de [[thiebautdeberneaud|Thiébaut de Berneaud]] mêle description du site, biographie de l'écrivain et confidences personnelles. Il se divise en **neuf promenades**, complétées par un plan et des notes. +De nombreux ouvrages ont été consacrés au parc à fabriques d'Ermenonville, lieu de mémoire des fidèles de Rousseau. Inscrit dans cette vogue, le //Voyage à Ermenonville// de [[thiebautdeberneaud|Thiébaut de Berneaud]] mêle description du site, biographie de l'écrivain et confidences personnelles. Il se divise en **neuf promenades**, complétées par un plan et des notes[(Arsenne Thiébaut de Berneaud, //Voyage à Ermenonville, contenant des détails sur la vie et la mort de J.-J. Rousseau, le plan du pays et la flore d'Ermenonville […]//, Paris, chez l'auteur, 1826.)].
 ===== Citation ===== ===== Citation =====
  
Ligne 16: Ligne 15:
 \\ Je crois voir le génie appeler tous les arts.  \\ Je crois voir le génie appeler tous les arts. 
 \\ Le peintre y vient chercher, sous des teintes sans nombre,  \\ Le peintre y vient chercher, sous des teintes sans nombre, 
-\\ Les jets de la lumière et les masses de l'ombre:  +\\ Les jets de la lumière et les masses de l'ombre(nbsp):  
-\\ Le poète y former ses plus sublimes chants:+\\ Le poète y former ses plus sublimes chants(nbsp):
 \\ Et le sage y trouver des souvenirs touchans[(NDA : "DELILLE, //l'Homme des champs//, chant\ III, v.\ 3O4 et suivans.")].  \\ Et le sage y trouver des souvenirs touchans[(NDA : "DELILLE, //l'Homme des champs//, chant\ III, v.\ 3O4 et suivans.")]. 
  
-On entre ensuite dans un bois planté sur un joli coteau: c'est une promenade très-agréable[(//Id//., p. 112.)].  +On entre ensuite dans un bois planté sur un joli coteau(nbsp): c'est une promenade très-agréable[(//Id//., p. 112.)].  
 </WRAP> </WRAP>
  
 Vers concernés : [[chant3#v304|chant 3, vers 304-310]]. Vers concernés : [[chant3#v304|chant 3, vers 304-310]].
  
-Ailleurs, Thiébaut de Berneaud cite //L'Imagination//[(//Id//., p. 128 et 276.)], et il évoque les vers de Delille sur Mortefontaine[(//Id//., p. 168.)].+Ailleurs, Thiébaut de Berneaud cite //L'Imagination//[(//Id//., p. 128 et 276.)], et il évoque Delille à propos du parc voisin de Mortefontaine[(//Id//., p. 168.)].
  
 ===== Liens externes ===== ===== Liens externes =====