rocafortrevuedumidi

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révisionLes deux révisions suivantes
rocafortrevuedumidi [2023/03/10 14:25] – Espaces insécables : pour les pages Timothée Léchotrocafortrevuedumidi [2023/03/10 14:35] – Espaces insécables : pour les points-virgules Timothée Léchot
Ligne 12: Ligne 12:
 <WRAP round box 60%> <WRAP round box 60%>
 On les cherche, on les nomme, on se les montre, les uns curieux de les connaître, les autres empressés à faire étalage de leur science souvent douteuse. En un clin d'œil la plateforme est évacuée. On voulait voir lever le soleil, il est levé, tout ce monde redescend comme si l'intérêt du spectacle était épuisé.  On les cherche, on les nomme, on se les montre, les uns curieux de les connaître, les autres empressés à faire étalage de leur science souvent douteuse. En un clin d'œil la plateforme est évacuée. On voulait voir lever le soleil, il est levé, tout ce monde redescend comme si l'intérêt du spectacle était épuisé. 
-\\ Il ne l'est pas. L'absence de voisins rend plus éloquente la solitude, plus sauvage et plus imposante la majesté de ce point unique au monde. On se sent perdu au milieu d'un vrai chaos de pics, de cimes et de blocs neigeux, dans un silence qui n'est troublé que par quelques déchirements des glaciers désagrégés ou par le cri perçant d'un aigle planant à la recherche d'une proie. On est face à face avec les géants des Alpes; //les siècles autour d'eux ont passé comme une heure//, d'autres passeront de même, et j'en veux à M. Perrichon[(Allusion au //Voyage de M. Perrichon//, comédie d'Eugène Labiche et Édouard Martin (1860), mettant en scène une famille de bourgeois visitant Chamonix.)] de la honte que j'éprouve à dire que devant tant de grandeur l'homme se sent petit[(//Id//., p.(nbsp)69-70.)]. +\\ Il ne l'est pas. L'absence de voisins rend plus éloquente la solitude, plus sauvage et plus imposante la majesté de ce point unique au monde. On se sent perdu au milieu d'un vrai chaos de pics, de cimes et de blocs neigeux, dans un silence qui n'est troublé que par quelques déchirements des glaciers désagrégés ou par le cri perçant d'un aigle planant à la recherche d'une proie. On est face à face avec les géants des Alpes(nbsp); //les siècles autour d'eux ont passé comme une heure//, d'autres passeront de même, et j'en veux à M. Perrichon[(Allusion au //Voyage de M. Perrichon//, comédie d'Eugène Labiche et Édouard Martin (1860), mettant en scène une famille de bourgeois visitant Chamonix.)] de la honte que j'éprouve à dire que devant tant de grandeur l'homme se sent petit[(//Id//., p.(nbsp)69-70.)]. 
 </WRAP>   </WRAP>