reseaupondere

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révisionLes deux révisions suivantes
reseaupondere [2023/03/18 20:53] – [Réseau pondéré] Hugues Marchalreseaupondere [2023/03/18 20:57] – [1. Quatre attracteurs massifs] Hugues Marchal
Ligne 18: Ligne 18:
 Le réseau ainsi obtenu rend particulièrement saillant un trait du corpus moins aisément perceptible dans la masse des informations compilées. **Quatre auteurs s'imposent comme des "super-citateurs"**(nbsp). Il s'agit du critique [[examenchaussard|Chaussard]] et de trois rédacteurs d'anthologies(nbsp): d'une part [[levizac|Levizac]] et [[moysantbibliotheque|Moysant]], qui collaborent à un même ouvrage, d'autre part [[theilrecueilmorceaux|Theil]], qui imite leur sélection. Le réseau ainsi obtenu rend particulièrement saillant un trait du corpus moins aisément perceptible dans la masse des informations compilées. **Quatre auteurs s'imposent comme des "super-citateurs"**(nbsp). Il s'agit du critique [[examenchaussard|Chaussard]] et de trois rédacteurs d'anthologies(nbsp): d'une part [[levizac|Levizac]] et [[moysantbibliotheque|Moysant]], qui collaborent à un même ouvrage, d'autre part [[theilrecueilmorceaux|Theil]], qui imite leur sélection.
  
-Sur le graphe, ces quatre entités "attirent" dans leur proximité immédiate les vers qu'ils citent mais qui ont peu été repris ailleurs, d'où l'abondance de points roses de petite taille au centre du graphique (fig. 1a). Ce cluster très dense montre que l'ampleur des extraits repris par les quatre hommes n'a qu'un **faible impact sur la manière dont les passages du texte se différencient** en recevant une attention plus ou moins marquée dans l'ensemble du discours social(nbsp): d'un côté, la sélection de vers opérée par les super-citateurs est trop vaste pour créer ces effets (elle tend à équivaloir à une non-sélection)(nbsp); de l'autre, le faible nombre de ces auteurs (seules trois œuvres sont concernées) ne suffit pas à donner aux vers qu'ils sont les seuls à mentionner un avantage sensible face aux vers qui focalisent l'attention d'un nombre plus important d'acteurs. Pour reprendre une métaphore employée ailleurs, ils ne contribuent pas ou fort peu à l'émergence de la [[viz_citationsparvers#Configurations notables|skyligne]].+Sur le graphe, ces quatre entités "attirent" dans leur proximité immédiate les vers qu'ils citent mais qui ont peu été repris ailleurs, d'où l'abondance de points roses de petite taille au centre du graphique (fig. 1a). Ce cluster très dense montre que l'ampleur des extraits repris par les quatre hommes n'a qu'un **faible impact sur la manière dont les passages du texte se différencient** en recevant une attention plus ou moins marquée dans l'ensemble du discours social(nbsp): d'un côté, la sélection de vers opérée par les super-citateurs est trop vaste pour créer ces effets (elle tend à équivaloir à une non-sélection)(nbsp); de l'autre, le faible nombre de ces auteurs (seules trois œuvres sont concernées) ne suffit pas à donner aux vers qu'ils sont les seuls à mentionner un avantage sensible face aux vers qui focalisent l'attention d'un nombre plus important d'acteurs. Pour reprendre une métaphore employée ailleurs, ces auteurs ne contribuent pasou fort peuà l'émergence de la [[viz_citationsparvers#Configurations notables|skyligne]].
  
 Figure 1a – __Gros plan sur le cluster central__. Figure 1a – __Gros plan sur le cluster central__.