palassouvoyages

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
Prochaine révisionLes deux révisions suivantes
palassouvoyages [2018/09/08 21:35] – [Palassou, Description des Voyages de S.A.R. Madame, Duchesse d'Angoulème dans les Pyrénées, pendant le mois de juillet 1823] Hugues Marchalpalassouvoyages [2019/06/13 18:26] – [Citation] Hugues Marchal
Ligne 23: Ligne 23:
 Non loin de cet horrible lieu, qui présente la fidèle image du chaos, s'élève la masse entière du Pic du Midi, noirci par le temps et partout accompagné de marques certaines de son extreme décrépitude, aspect hideux, qui n'inspire que la tristesse\ ; la nature se montre tellement avare de toutes les productions propres à soulager la vue qu'elle offre le Pic du Midi entièrement sterile et nu, depuis sa base jusqu'au sommet\ : il semble que M. Delille ait eu l'intention d'en presenter l'affreux tableau, dans les vers suivans\ : Non loin de cet horrible lieu, qui présente la fidèle image du chaos, s'élève la masse entière du Pic du Midi, noirci par le temps et partout accompagné de marques certaines de son extreme décrépitude, aspect hideux, qui n'inspire que la tristesse\ ; la nature se montre tellement avare de toutes les productions propres à soulager la vue qu'elle offre le Pic du Midi entièrement sterile et nu, depuis sa base jusqu'au sommet\ : il semble que M. Delille ait eu l'intention d'en presenter l'affreux tableau, dans les vers suivans\ :
  
-\\  Voyez-vous ce Mont chauve , dépouillé de terre ;+Voyez-vous ce Mont chauve, dépouillé de terre ;
 \\  A qui fait l'Aquilon une éternelle guerre ; \\  A qui fait l'Aquilon une éternelle guerre ;
 \\  L'Olympe pluvieux, de son front escarpé ; \\  L'Olympe pluvieux, de son front escarpé ;
 \\  Détachant le limon, par les eaux détrempé, \\  Détachant le limon, par les eaux détrempé,
-\\  L'emporta dans les champs et de sa cime nue\ ;+\\  L'emporta dans les champs et de sa cime nue ;
 \\  Laissa les noirs sommets, se perdre dans la nue. \\  Laissa les noirs sommets, se perdre dans la nue.
 \\  L'œil s'affiige à l'aspect de ces rochers hideux[(//Id//.,p. 117)]. \\  L'œil s'affiige à l'aspect de ces rochers hideux[(//Id//.,p. 117)].