palassousuite

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
Prochaine révisionLes deux révisions suivantes
palassousuite [2023/03/10 14:20] – Espaces insécables : remplacer la syntaxe "\ :" qui ne fonctionne plus par "(nbsp)". Timothée Léchotpalassousuite [2023/03/10 14:35] – Espaces insécables : pour les points-virgules Timothée Léchot
Ligne 11: Ligne 11:
  
 <WRAP round box 60%> <WRAP round box 60%>
-Il existe dans les rochers qui forment la base des montagnes, et qui sont baignées [//sic//] par les torrens, une infinité prodigieuse de creux circulaires; effet visible de l'érosion produite par des remous continuels ou par une suite de cascades; de pareils creux se trouvant au-dessus du niveau des eaux des rivières, prouvent qu'elles ont insensiblement sillonné la chaîne des rochers dont leur lit est formé. +Il existe dans les rochers qui forment la base des montagnes, et qui sont baignées [//sic//] par les torrens, une infinité prodigieuse de creux circulaires(nbsp); effet visible de l'érosion produite par des remous continuels ou par une suite de cascades(nbsp); de pareils creux se trouvant au-dessus du niveau des eaux des rivières, prouvent qu'elles ont insensiblement sillonné la chaîne des rochers dont leur lit est formé. 
  
 <tab> Leur cours se lit encore au creux de ces ravines.  <tab> Leur cours se lit encore au creux de ces ravines. 
 \\ <tab><tab><tab><tab>!!Delille!!. \\ <tab><tab><tab><tab>!!Delille!!.
  
-J'ai principalement observé ces concavités, sur la rive droite du gave Béarnais, auprès du pont neuf de Lourde; aux bords du gave d'Ossau, depuis les Eaux-Chaudes jusqu'au delà de Gabas; […] etc[(Pierre-Bernard Palassou, //Suite des Mémoires pour servir à l'histoire naturelle des Pyrénées et des pays adjacens//, Pau, impr. de A. Vignancour, 1819, p.319.)].+J'ai principalement observé ces concavités, sur la rive droite du gave Béarnais, auprès du pont neuf de Lourde(nbsp); aux bords du gave d'Ossau, depuis les Eaux-Chaudes jusqu'au delà de Gabas(nbsp); […] etc[(Pierre-Bernard Palassou, //Suite des Mémoires pour servir à l'histoire naturelle des Pyrénées et des pays adjacens//, Pau, impr. de A. Vignancour, 1819, p.(nbsp)319.)].
 </WRAP> </WRAP>
  
Ligne 24: Ligne 24:
  
 <WRAP round box 60%> <WRAP round box 60%>
-Il faut en convenir, lorsque l'on se représente tous les obstacles qui s'opposaient primitivement au cours des rivières, obstacles qu'elles sont parvenues à surmonter; lorsqu'on réfléchit ensuite a la vaste étendue des terrains, au milieu desquels les eaux ont creusé de nombreux vallons, de profondes et grandes vallées; lorsque l'on considère, dis-je, tous ces divers et lents effets dont l'homme, durant son existence, hélas\ ! trop passagère, n'est qu'un seul instant le témoin, l'imagination s'effraye de la longue suite de siècles que la nature semblerait avoir employé pour les opérer. +Il faut en convenir, lorsque l'on se représente tous les obstacles qui s'opposaient primitivement au cours des rivières, obstacles qu'elles sont parvenues à surmonter(nbsp); lorsqu'on réfléchit ensuite a la vaste étendue des terrains, au milieu desquels les eaux ont creusé de nombreux vallons, de profondes et grandes vallées(nbsp); lorsque l'on considère, dis-je, tous ces divers et lents effets dont l'homme, durant son existence, hélas\ ! trop passagère, n'est qu'un seul instant le témoin, l'imagination s'effraye de la longue suite de siècles que la nature semblerait avoir employé pour les opérer. 
  
 <tab>Vers l'antique chaos notre ame est repoussée  <tab>Vers l'antique chaos notre ame est repoussée 
Ligne 33: Ligne 33:
 \\ Vers concernés : [[chant3#v199|chant 3, vers 199-200]]. \\ Vers concernés : [[chant3#v199|chant 3, vers 199-200]].
  
-Dans le reste de l'ouvrage, Palassou cite également, toujours sur le même ton approbateur, un vers du chant 1 de //L'Homme des champs//[(//Id//., p. 119.)] et plusieurs passages des //Trois règnes de la nature//[(Par exemple, //id//., p.47 et 189.)].+Dans le reste de l'ouvrage, Palassou cite également, toujours sur le même ton approbateur, un vers du chant 1 de //L'Homme des champs//[(//Id//., p. 119.)] et plusieurs passages des //Trois règnes de la nature//[(Par exemple, //id//., p.(nbsp)47 et 189.)].
  
 ===== Liens externes ===== ===== Liens externes =====