noelepitre

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
Prochaine révisionLes deux révisions suivantes
noelepitre [2019/03/12 02:30] – [Petitain, Extrait (Journal de Paris)] Hugues Marchalnoelepitre [2023/03/10 14:35] – Espaces insécables : pour les points-virgules Timothée Léchot
Ligne 9: Ligne 9:
 ===== Citation ===== ===== Citation =====
  
-Dès les premiers mots qu'il adresse à Delille, Noël s'emploie à contredire les arguments clés de Petitain:+Dès les premiers mots qu'il adresse à Delille, Noël s'emploie à contredire les arguments clés de Petitain(nbsp):
  
 <WRAP round box 60%> <WRAP round box 60%>
 Toi qui sais, né poëte & peintre véritable, Toi qui sais, né poëte & peintre véritable,
-\\ Donner à la nature un coloris aimable+\\ Donner à la nature un coloris aimable(nbsp)
 \\ Ou pour la présenter sous des traits plus profonds,  \\ Ou pour la présenter sous des traits plus profonds, 
-\\ La palette à la main, marcher près des Buffons;+\\ La palette à la main, marcher près des Buffons(nbsp);
 \\ Delille voudras-tu qu'un rimeur qui t'admire, \\ Delille voudras-tu qu'un rimeur qui t'admire,
 \\ Te parle du plaisir qu'il éprouve à te lire\ ? \\ Te parle du plaisir qu'il éprouve à te lire\ ?
Ligne 26: Ligne 26:
 Vers concernés : [[chant3#v045|chant 3, vers 45-46]]. Vers concernés : [[chant3#v045|chant 3, vers 45-46]].
  
-Or non seulement Noël évoque ainsi très tôt le contenu naturaliste du chant\ 3, dont il emprunte la **rime profonds/Buffons**, mais dans la suite de son épître, il explique qu'il prendra l'habitude de visiter la tombe d'un ami agriculteur en emportant avec lui le poème: "De ce réduit sacré désormais le chemin, / Ne me reverra pas sans ton livre à la main[(//Id.//, p. 173.)]". Cette posture est fréquente chez les admirateurs de Delille: tout se passe comme si, mimant le poète qui se promène dans la nature en y portant les mots et le regard de Buffon, ses lecteurs ne pouvaient s'empêcher de parcourir désormais la campagne en y rapportant les vers de //L'Homme des champs//.+Or non seulement Noël évoque ainsi très tôt le contenu naturaliste du chant\ 3, dont il emprunte la **rime profonds/Buffons**, mais dans la suite de son épître, il explique qu'il prendra l'habitude de visiter la tombe d'un ami agriculteur en emportant avec lui le poème(nbsp): "De ce réduit sacré désormais le chemin, / Ne me reverra pas sans ton livre à la main[(//Id.//, p. 173.)]". Cette posture est fréquente chez les admirateurs de Delille(nbsp): tout se passe comme si, mimant le poète qui se promène dans la nature en y portant les mots et le regard de Buffon, ses lecteurs ne pouvaient s'empêcher de parcourir désormais la campagne en y rapportant les vers de //L'Homme des champs//.
  
-Mais pour Noël, la relation est réversible. Si les vers de Delille font aimer le monde rural aux citadins et les incitent à y diriger leurs pas, ils peuvent aussi se substituer à cette campagne perdue, puisque "l'ami de la campagne", forcé de se résoudre "au séjour des cités", pourra à présent dire:+Mais pour Noël, la relation est réversible. Si les vers de Delille font aimer le monde rural aux citadins et les incitent à y diriger leurs pas, ils peuvent aussi se substituer à cette campagne perdue, puisque "l'ami de la campagne", forcé de se résoudre "au séjour des cités", pourra à présent dire(nbsp):
  
 <WRAP round box 60%> <WRAP round box 60%>
Ligne 36: Ligne 36:
 ===== Liens externes ===== ===== Liens externes =====
  
-  * Accès à la numérisation du volume:  [[https://books.google.ch/books?id=WQgmTrbMfn8C|GoogleBooks]].+  * Accès à la numérisation du volume(nbsp):  [[https://books.google.ch/books?id=WQgmTrbMfn8C|GoogleBooks]].
  
 ---- ----
 Auteur de la page     --- //[[hugues.marchal@unibas.ch|Hugues Marchal]] 2019/03/09 21:03// Auteur de la page     --- //[[hugues.marchal@unibas.ch|Hugues Marchal]] 2019/03/09 21:03//