mpremiervoyage

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révisionLes deux révisions suivantes
mpremiervoyage [2023/03/10 14:35] – Espaces insécables : pour les points-virgules Timothée Léchotmpremiervoyage [2023/03/10 14:36] – Espaces insécables : pour les points d'interrogation Timothée Léchot
Ligne 43: Ligne 43:
 //L'Imagination//, l'//Homme des Champs//, un //La Fontaine// composent notre bibliothèque de voyage. Avec quel plaisir, seuls alors au bout de la jetée y car sept heures sonnoient à peine, nous lisons et relisons, en en facilitant l'explication à notre élève, ce beau morceau du brillant et gracieux auteur de tant de descriptions élégantes et pittoresques\ ! //L'Imagination//, l'//Homme des Champs//, un //La Fontaine// composent notre bibliothèque de voyage. Avec quel plaisir, seuls alors au bout de la jetée y car sept heures sonnoient à peine, nous lisons et relisons, en en facilitant l'explication à notre élève, ce beau morceau du brillant et gracieux auteur de tant de descriptions élégantes et pittoresques\ !
  
-La jeunesse est naturellement avantageuse(nbsp); notre écolier ne voulut-il pas prétendre que, malgré //son enfance//, il sauroit trouver autre chose, dans le spectacle de la mer, qu'un //espace immense//?.... et en même temps il nous somma, pour qu'il fût à même de tenir parole, de lui expliquer, comme nous le lui avions promis, la théorie des marées montantes et descendantes, et pourquoi le port étoit encore, à cette heure, presque dénué d'eau , et par quel phénomène il ne s'emplissoit que peu à peu. Nous fîmes droit à sa requête à-peu-près en ces termes(nbsp):+La jeunesse est naturellement avantageuse(nbsp); notre écolier ne voulut-il pas prétendre que, malgré //son enfance//, il sauroit trouver autre chose, dans le spectacle de la mer, qu'un //espace immense//(nbsp)?.... et en même temps il nous somma, pour qu'il fût à même de tenir parole, de lui expliquer, comme nous le lui avions promis, la théorie des marées montantes et descendantes, et pourquoi le port étoit encore, à cette heure, presque dénué d'eau , et par quel phénomène il ne s'emplissoit que peu à peu. Nous fîmes droit à sa requête à-peu-près en ces termes(nbsp):
  
 — On appelle le flux et le reflux, ainsi que nous te l'avons déjà indiqué hier, un mouvement journalier qu'on observe dans les mers vastes et profondes. L'Océan monte et descend deux fois par jour par l'effet de deux mouvemens contraires(nbsp); tous les jours ses eaux sont entraînées, pendant six heures de suite, du midi au septentrion , et elles s'élèvent tantôt plus, tantôt moins, se répandant sur les rivages(nbsp): c'est ce que l'on nomme //le flux//[(//Id.//, p.(nbsp)126-129.)]. — On appelle le flux et le reflux, ainsi que nous te l'avons déjà indiqué hier, un mouvement journalier qu'on observe dans les mers vastes et profondes. L'Océan monte et descend deux fois par jour par l'effet de deux mouvemens contraires(nbsp); tous les jours ses eaux sont entraînées, pendant six heures de suite, du midi au septentrion , et elles s'élèvent tantôt plus, tantôt moins, se répandant sur les rivages(nbsp): c'est ce que l'on nomme //le flux//[(//Id.//, p.(nbsp)126-129.)].