montherotmemoires

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
Prochaine révisionLes deux révisions suivantes
montherotmemoires [2019/06/18 16:07] Hugues Marchalmontherotmemoires [2022/08/18 14:25] – [Liens externes] Morgane Tironi
Ligne 4: Ligne 4:
 ===== Présentation de l'œuvre ===== ===== Présentation de l'œuvre =====
  
-Recueil de poèmes publié en 1833, les //Mémoires poétiques, événements contemporains, voyages, facéties// de Montherot contiennent deux sections, "Promenades dans les Alpes[(F. de Montherot, //Mémoires poétiques, événements contemporains, voyages, facéties//, Paris, J. Techener, 1833, p.\ 129-173.)]" et "Promenades dans les Vosges[(//Id.//, p. 197-209.)]", qui combinent récit viatique et humour. En effet, **tout en s'inscrivant résolument dans les pas de l'école descriptive et didactique associée à Delille, l'auteur adopte face à ce modèle un ton ironique**, comme s'il continuait à y voir une référence difficile à éluder, mais tenait à se montrer averti de son caractère désormais désuet. Ses promenades, qui passent en vue différents lieux ou figures pittoresques, convoquent aussi les auteurs phares du genre, dominants l'aube du siècle, et Montherot cite à deux reprises le nom de Delille.+Recueil de poèmes publié en 1833, les //Mémoires poétiques, événements contemporains, voyages, facéties// de [[montherot|Montherot]] contiennent deux sections, "Promenades dans les Alpes[(François de Montherot, //Mémoires poétiques, événements contemporains, voyages, facéties//, Paris, J. Techener, 1833, p.\ 129-173.)]" et "Promenades dans les Vosges[(//Id.//, p. 197-209.)]", qui combinent récit viatique et humour. En effet, **tout en s'inscrivant résolument dans les pas de l'école descriptive et didactique associée à Delille, l'auteur adopte face à ce modèle un ton ironique**, comme s'il continuait à y voir une référence difficile à éluder, mais tenait à se montrer averti de son caractère désormais désuet.
  
-Dès le **premier segment** de la section sur les Alpes, intitulé "Bellegarde - Perte du Rhône", il utilise l'auteur de //L'Homme des champs// comme le symbole d'une alliance entre sciences et vers qu'il moque, avant de faire mine de s'y adonner, pour conclure que les matières savantes nécessaires lui échappent nécessairement…+Ce jeu de décalage passant par la mention directe de certains auteurs phares de la fin des Lumières et de l'Empire, les promenades de Montherot, qui peignent différents lieux ou figures pittoresques, convoquent à **deux reprises le nom de Delille**. 
 + 
 +Dès le **premier segment** de la section sur les Alpes, intitulé "Bellegarde - Perte du Rhône", Montherot utilise l'auteur de //L'Homme des champs// comme le symbole d'une alliance entre sciences et vers qu'il moque, avant de faire mine de s'y adonner, pour conclure que les matières savantes nécessaires lui échappent nécessairement…
  
 <WRAP round box 60%> <WRAP round box 60%>
Ligne 17: Ligne 19:
 \\ A chanter l'entreprise et les entrepreneurs  \\ A chanter l'entreprise et les entrepreneurs 
 \\ Et l'art ingénieux de leurs ingénieurs.  \\ Et l'art ingénieux de leurs ingénieurs. 
-\\ Unissons, si je puis, l'agréable à l'utile\ : +\\ Unissons, si je puis, l'agréable à l'utile\ : 
 \\ Mais pour rendre à ma plume un tel travail facile  \\ Mais pour rendre à ma plume un tel travail facile 
 \\ Je voudrais posséder ou du moins avoir lu \\ Je voudrais posséder ou du moins avoir lu
Ligne 55: Ligne 57:
 \\ A peindre la nature en style bigarré\ ; \\ A peindre la nature en style bigarré\ ;
 \\ La muse descriptive est pour long-temps muette, \\ La muse descriptive est pour long-temps muette,
-\\ Morte\ ; et ce n'est pas moi qui la réveillerai. +\\ Morte ; et ce n'est pas moi qui la réveillerai. 
  
 Expert en théorie à défaut de pratique,  Expert en théorie à défaut de pratique, 
Ligne 90: Ligne 92:
 ===== Citation ===== ===== Citation =====
  
-On le voit, Montherot propose un **pastiche critique** réussi et dans ce cadre, la présence sous sa plume d'une des expressions les plus citées du chant\ 3 de //L'Homme des champs// (que nous soulignons dans l'extrait par des italiques) doit, à notre sens, être lue comme un **clin-d'œil intertextuel assumé**, destiné à un public que Montherot tenait sans doute pour capable de saisir l'allusion. Cette repris intervient dans le dernier poème de la section sur les Alpes, facétieux "Lord Piéton", présenté comme le plan, en vers, d'un "art de bien marcher" destiné aux randonneurs\ ! Montherot indique, dans l'un des mini-chants ainsi obtenus\ :+On le voit, Montherot propose un **pastiche critique** réussi et dans ce cadre, la présence sous sa plume d'une des expressions les plus citées du chant\ 3 de //L'Homme des champs// (que nous soulignons dans l'extrait par des italiques) doit, à notre sens, être lue comme un **clin-d'œil intertextuel assumé**, destiné à un public que Montherot tenait sans doute pour capable de saisir l'allusion. Cette reprise intervient dans le dernier poème de la section sur les Alpes, facétieux "Lord Piéton", présenté comme le plan, en vers, d'un "art de bien marcher" destiné aux randonneurs\ ! Montherot indique, dans l'un des mini-chants ainsi obtenus\ :
  
 <WRAP round box 60%> <WRAP round box 60%>
Ligne 106: Ligne 108:
 </WRAP> </WRAP>
  
-Vers concernés : [[chant3#v342|chant 3, vers 342]].+Vers concernés : [[chant3#v342|chant 3, vers 342]]
  
-===== Liens externes =====+===== Lien externe =====
  
   * Accès à la numérisation du texte :  [[https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6456238j/f1.image|Gallica]].   * Accès à la numérisation du texte :  [[https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6456238j/f1.image|Gallica]].
Ligne 114: Ligne 116:
 ---- ----
 Auteur de la page   --- //[[hugues.marchal@unibas.ch|Hugues Marchal]] 2019/06/18 16:03// Auteur de la page   --- //[[hugues.marchal@unibas.ch|Hugues Marchal]] 2019/06/18 16:03//
 +\\ Relecture --- //[[morgane.tironi@stud.unibas.ch|Morgane Tironi]] 2022/08/18 14:25//