mcreuxrevuesuisse

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
Prochaine révisionLes deux révisions suivantes
mcreuxrevuesuisse [2017/05/14 22:09] – [Citation] Hugues Marchalmcreuxrevuesuisse [2017/05/15 14:02] – [Citation] Hugues Marchal
Ligne 2: Ligne 2:
  
  
-===== Présentation de l'œuvre =====+===== Présentation du texte =====
  
-"Le creux du Mont-Grevé" est un article publié en deux livraisons par la //Revue suisse//, en 1844, et classé à la fois dans les sections "Variétés" et "Voyages" du périodique. Nous n'en avons pas identifié l'auteur.+"Le creux du Mont-Grevé" est un **article** publié en deux livraisons par la [[revuesuisse|Revue suisse]], en 1844, et classé à la fois dans les sections "Variétés" et "Voyages" du périodique. Nous n'en avons pas identifié l'[[mrevuesuisse|auteur]].
  
 ===== Citation ===== ===== Citation =====
  
-Un des vers du chant 3 de //L'Homme des champs// est cité au début du texte, pour être violemment **attaqué**. Pour l'auteur, seule la cécité de Delille peut expliquer sa présentation erronée du Jura. S'il mérite l'admiration, ce massif n'a rien à voir avec une formule à ranger parmi les nombreux clichés courant sur les montagnes franco-suisses.+Un des vers du chant 3 de //L'Homme des champs// est cité au début du texte, pour être violemment **attaqué**. Pour l'auteur anonyme, seule la cécité de Delille peut expliquer sa présentation erronée du Jura. S'il mérite l'admiration, ce massif n'a rien à voir avec une formule à ranger parmi les nombreux clichés courant sur les montagnes franco-suisses.
    
 <WRAP round box 60%> <WRAP round box 60%>
-[Le Jura] n'est pas, il n'a jamais été le //pompeux Jura// comme l'appelle l'abbé Delille, qui ne l'avait pas vu, et qui, poursuivant sou invocation\ : //Salut pompeux Jura\ !// y ajoute d'un saut\ : //terrible Montanvert\ !// tandis que ce dernier, au contraire, comme le rat sortant de terre à l'improviste entre les pattes du lion, est blotti tout effrayé entre les deux principales cimes du Mont-Blanc\ : il ne terrifie donc personne, c'est bien plutôt à lui d'être terrifié. Mais l'abbé Delille était aveugle, même en vers, lui qui donne quelque part des guirlandes de fleurs au chêne puissant et sévère\ :+[Le Jura] n'est pas, il n'a jamais été le //pompeux Jura// comme l'appelle l'abbé Delille, qui ne l'avait pas vu, et qui, poursuivant son invocation\ : //Salut pompeux Jura\ !// y ajoute d'un saut\ : //terrible Montanvert\ !// tandis que ce dernier, au contraire, comme le rat sortant de terre à l'improviste entre les pattes du lion, est blotti tout effrayé entre les deux principales cimes du Mont-Blanc\ : il ne terrifie donc personne, c'est bien plutôt à lui d'être terrifié. Mais l'abbé Delille était aveugle, même en vers, lui qui donne quelque part des guirlandes de fleurs au chêne puissant et sévère\ :
  
 <tab>Ses guirlandes de fleurs, ses touffes de feuillage,  <tab>Ses guirlandes de fleurs, ses touffes de feuillage, 
Ligne 21: Ligne 21:
 Vers concerné : [[chant3#v342|chant 3, vers 342]]. Vers concerné : [[chant3#v342|chant 3, vers 342]].
  
-La suite du texte porte justement sur un des "gouffres" spéléologiques jurassiens, le creux du Mont-Grevé, situé en France, près de la frontière suisse.+La suite du texte porte justement sur un des "gouffres" jurassiens, le creux du Mont-Grevé, situé en France, près de la frontière suisse.
  
 ===== Liens externes ===== ===== Liens externes =====