mantellwonders

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
Prochaine révisionLes deux révisions suivantes
mantellwonders [2017/05/14 15:26] – [Citation] Hugues Marchalmantellwonders [2023/03/10 14:20] – Espaces insécables : remplacer la syntaxe "\ :" qui ne fonctionne plus par "(nbsp)". Timothée Léchot
Ligne 4: Ligne 4:
 ===== Présentation de l'œuvre ===== ===== Présentation de l'œuvre =====
  
-//The Wonders of Geology or, a familiar exposition of geological phenomena: being the substance of a course of lectures delivered at Brighton// (1838) est l'ouvrage le plus ample du géologue et paléontologue [[mantell|Gideon Algernon Mantell]]. Comme l'indique le titre complet, il s'agit d'un texte de **vulgarisation**, reprenant la matière d'une série de conférences. Sans surprise, conformément aux usages d'époque, le propos est donc ponctué de références littéraires, et notamment de citations de poètes, pour l'essentiel britanniques.+//The Wonders of Geology, or a familiar exposition of geological phenomena(nbsp): being the substance of a course of lectures delivered at Brighton// (1838) est l'ouvrage le plus ample du géologue et paléontologue [[mantell|Gideon Algernon Mantell]]. Comme l'indique le titre complet, il s'agit d'un texte de **vulgarisation**, reprenant la matière d'une série de conférences. Sans surprise, conformément aux usages d'époque, le propos est donc ponctué de références littéraires, et notamment de citations de poètes, pour l'essentiel britanniques.
  
 ===== Citation ===== ===== Citation =====
  
-Bien que les recherches sur les fossiles et l'âge de la Terre remettent en cause le récit de la Genèse et la chronologie biblique, Mantell **rejette l'opposition entre sciences et christianisme**, et il convoque à l'appui de cette position un vers de //L'Homme des champs//, qu'il cite en français. Toutefois, cette référence est absente de la première édition de 1838[(Voir G.\ A.\ Mantell, //The Wonders of Geology//…, Londres, Relfe and Fletcher, 1838.)]. L'ajout intervient en 1839:+Bien que les recherches sur les fossiles et l'âge de la Terre remettent en cause le récit de la Genèse et la chronologie biblique, Mantell **rejette l'opposition entre sciences et christianisme**, et il convoque à l'appui de cette position un vers de //L'Homme des champs//, qu'il cite en français. Toutefois, cette référence est absente de la première édition de 1838[(Voir G.\ A.\ Mantell, //The Wonders of Geology//…, Londres, Relfe and Fletcher, 1838.)]. L'ajout intervient en 1839(nbsp):
    
 <WRAP round box 60%> <WRAP round box 60%>