litteratureviatique

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
Prochaine révisionLes deux révisions suivantes
litteratureviatique [2017/05/01 21:17] Laila Dell'Annolitteratureviatique [2017/05/03 12:38] Laila Dell'Anno
Ligne 8: Ligne 8:
 **Ecrits de vulgarisation** **Ecrits de vulgarisation**
  
-Les ouvrages de vulgarisation s’inscrivent dans une lignée longue et importante qui commence par Hérodote et passe par Marco Polo et Montaigne. Les journaux de voyage à but scientifique sont nombreux. Voués à la fois à l’instruction personnelle et à la propagation de connaissances scientifiques (c’est-à-dire historiques, botaniques, géologiques, géographiques) ces ouvrages se présentent souvent sous forme épistolaire ([[montemontvoyage|Montémont]]), en récit articulé en étapes du voyage (Palassou) ou encore en récit historique ([[menevalexcursion|Ménéval]]). Les voyageurs sont dans la plupart des cas des savants. +Les ouvrages de vulgarisation s’inscrivent dans une lignée longue et importante qui commence par Hérodote et passe par Marco Polo et Montaigne. Les journaux de voyage à but scientifique sont nombreux. Voués à la fois à l’instruction personnelle et à la propagation de connaissances scientifiques (c’est-à-dire historiques, botaniques, géologiques, géographiques) ces ouvrages se présentent souvent sous forme épistolaire ([[montemontvoyage|Montémont]]), en récit articulé en étapes du voyage ([[palassouvoyages|Palassou]]) ou encore en récit historique ([[menevalexcursion|Ménéval]]). Les voyageurs sont dans la plupart des cas des savants. 
  
 Dans la préface à son ouvrage //Voyages aux Alpes et en Italie//,  Montémont, « auteur des Lettres sur l'astronomie et d'une Histoire universelle des voyages et traducteur de Walter-Scott [(Montémont, //Voyage aux Alpes et en Italie//, Arthus Bertrand, Paris, 1860, frontispice.)]», écrit à propos de la figure du voyageur savant :  Dans la préface à son ouvrage //Voyages aux Alpes et en Italie//,  Montémont, « auteur des Lettres sur l'astronomie et d'une Histoire universelle des voyages et traducteur de Walter-Scott [(Montémont, //Voyage aux Alpes et en Italie//, Arthus Bertrand, Paris, 1860, frontispice.)]», écrit à propos de la figure du voyageur savant : 
Ligne 33: Ligne 33:
 <tab> L'emporta dans les champs et de sa cime nue; \\ <tab> L'emporta dans les champs et de sa cime nue; \\
  <tab> Laissa les noirs sommets, se perdre dans la nue. \\  <tab> Laissa les noirs sommets, se perdre dans la nue. \\
-<tab>  L'œil s'affiige a  l'aspect de ces rochers hideux [(Palassou, //Description des Voyages de S.A.R. Madame, Duchesse d'Angoulème dans les Pyrénées, pendant le mois de juillet 1823//, Imprimerie de Vignancour, Pau, 1825 p.117.)]. \\+<tab>  L'œil s'affiige a  l'aspect de ces rochers hideux [(Palassou, //Description des Voyages de S.A.R. Madame, Duchesse d'Angoulème dans les Pyrénées, pendant le mois de juillet 1823//, Imprimerie de Vignancour, Pau, 1825p.117.)]. \\
 </WRAP>  </WRAP>