journallitterairelausanneannonce

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Prochaine révision
Révision précédente
Prochaine révisionLes deux révisions suivantes
journallitterairelausanneannonce [2017/12/30 21:52] – créée Hugues Marchaljournallitterairelausanneannonce [2017/12/31 05:26] – [Citation] Hugues Marchal
Ligne 4: Ligne 4:
 ===== Présentation du texte ===== ===== Présentation du texte =====
  
-Le [[journalltterairelausanne|Journal littéraire de Lausanne]] reprend en février 1802 un **extrait de la préface** de //L'Homme des champs//, diffusé par les éditeurs du poème afin d'annoncer le lancement prochain de l'ouvrage et de solliciter des souscripteurs.+Le [[journalltterairelausanne|Journal littéraire de Lausanne]] reprend en février 1798 un **extrait de la préface** de //L'Homme des champs//, diffusé par les éditeurs du poème afin d'annoncer le lancement prochain de l'ouvrage et de solliciter des souscripteurs.
  
 ===== Citation ===== ===== Citation =====
  
-Au contraire de l'[[intelligenzblattannonce1|Intelligenzblatt der allgemeinen Literatur-Zeitung]], où ce fragment avait paru en novembre 1797, au sein d'une annonce beaucoup plus longue, le mensuel suisse imite et accentue un choix déjà fait en octobre par les rédacteurs du [[spectateurdunordannonce1797|Spectateur du Nord]]. Le texte de Delille, **reproduit seul**, n'est encadré que par deux phrases. D'une part, on retrouve l'introduction déjà présente dans les deux autres périodiques\ : "Pour faire connoître le plan de ce poème, nous ne pouvons faire mieux que d'emprunter les paroles de l'Auteur lui-même. Le passage suivant est extrait de sa préface[(“L'homme des Champs, ou les Géorgiques Françaises ; Poëme en IV Chants, par Jacques Delille”, //Journal littéraire de Lausanne//, t.\ IX, n°\ 2, février 1798, p.\ 137.". D'autre part, la longue liste détaillant les conditions d'achat est entièrement effacée, au profit d'un résumé placé à la fin de l'article\ : "Il paroit diverses éditions & de divers prix de ce poëme, qu'on peut se procurer chez J. Decker à Bâle(//Id.//, p.\ 140. Pour le texte cité, voir la fiche de l'article correspondant dans l'[[intelligenzblattannonce1|Intelligenzblatt der allgemeinen Literatur-Zeitung]].)]".+Au contraire de l'[[intelligenzblattannonce1|Intelligenzblatt der allgemeinen Literatur-Zeitung]], où ce fragment avait paru en novembre 1797, au sein d'une annonce beaucoup plus longue, le mensuel suisse imite et accentue un choix déjà fait en octobre par les rédacteurs du [[spectateurdunordannonce1797|Spectateur du Nord]]. Le texte de Delille, **reproduit seul**, n'est encadré que par deux phrases.
  
 +D'une part, on retrouve l'introduction déjà présente dans les deux autres périodiques\ : "Pour faire connoître le plan de ce poème, nous ne pouvons faire mieux que d'emprunter les paroles de l'Auteur lui-même. Le passage suivant est extrait de sa préface[(“L'Homme des Champs, ou les Géorgiques Françaises ; Poëme en IV Chants, par Jacques Delille”, //Journal littéraire de Lausanne//, t.\ IX, n°\ 2, février 1798, p.\ 137.)]".
 +
 +D'autre part, la longue liste détaillant les conditions d'achat est entièrement effacée, au profit d'un résumé placé à la fin de l'article\ : "Il paroit diverses éditions & de divers prix de ce poëme, qu'on peut se procurer chez J. Decker à Bâle[(//Id.//, p.\ 140. Pour le texte cité, voir la fiche de l'article correspondant dans l'[[intelligenzblattannonce1|Intelligenzblatt der allgemeinen Literatur-Zeitung]].)]". Une telle formulation donnait à penser que le titre était déjà disponible, alors qu'il ne fut mis en vente qu'en 1800.
 ===== Lien externe ===== ===== Lien externe =====