jeanroyfelixnouvellehistoire

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révisionLes deux révisions suivantes
jeanroyfelixnouvellehistoire [2019/05/30 15:40] Hugues Marchaljeanroyfelixnouvellehistoire [2019/05/30 15:41] Hugues Marchal
Ligne 1: Ligne 1:
-s====== Jeanroy-Félix, Nouvelle histoire de la littérature française pendant la Révolution et le premier Empire ======+és====== Jeanroy-Félix, Nouvelle histoire de la littérature française pendant la Révolution et le premier Empire ======
  
 ===== Présentation de l'œuvre ===== ===== Présentation de l'œuvre =====
  
-Publiée en 1886, la //Nouvelle histoire de la littérature française pendant la Révolution et le premier Empire// de Victor Jeanroy-Félix consacre de longues pages à Delille, identifié comme le poète majeur de cette période. Mais le critique **reconduit largement les jugements négatifs antérieurs**. La célébrité immense dont l'écrivain jouit de son vivant est incompréhensible, tant sa poésie peine à convaincre les lecteurs modernes. Jeanroy-Félix ironise donc sur son œuvre, et en particulier sur //L'Homme des champs//, traité come le parangon de la production de Delille.+Publiée en 1886, la //Nouvelle histoire de la littérature française pendant la Révolution et le premier Empire// de Victor Jeanroy-Félix consacre de longues pages à Delille, identifié comme le poète majeur de cette période. Mais le critique **reconduit largement les jugements négatifs antérieurs**. La célébrité immense dont l'écrivain jouit de son vivant est incompréhensible, tant sa poésie peine à convaincre les lecteurs modernes. Jeanroy-Félix ironise donc sur son œuvre, et en particulier sur //L'Homme des champs//, traité comme le parangon de la production de Delille.
  
 ===== Les raisons d'une éclipse ===== ===== Les raisons d'une éclipse =====
Ligne 72: Ligne 72:
 Gardons-nous d'être injuste pour celui qui a si bien connu les secrets de notre versification, et n'oublions pas une foule de petits tableaux ingénieux, de tours de passe-passe exécutés sans l'ombre d'un effort\ ; on dira qu'il y a d'autres sujets à chanter que le trictrac, le jeu de dames, les échecs, le billard, la balançoire[(Motifs abordés dans le chant 1.)]\ ;  soit\ ! mais nous ne devons considérer que l'art dépensé par l'écrivain, quelque minime que soit la matière\ ; //in tenui labor//[(NDA: "Ce travail s'exerce sur un petit sujet." (Virgile., Georg., livre IV au début.) Le poète latin ajoute\ : Mais la gloire que j'en retirerai sera grande.)]. Or, cet art est immense, varié à l'infini, sans cesse renouvelé, et cela dans une langue qu'on accuse de monotonie, d'indigence, de raideur, de prosaïsme\ ! Gardons-nous d'être injuste pour celui qui a si bien connu les secrets de notre versification, et n'oublions pas une foule de petits tableaux ingénieux, de tours de passe-passe exécutés sans l'ombre d'un effort\ ; on dira qu'il y a d'autres sujets à chanter que le trictrac, le jeu de dames, les échecs, le billard, la balançoire[(Motifs abordés dans le chant 1.)]\ ;  soit\ ! mais nous ne devons considérer que l'art dépensé par l'écrivain, quelque minime que soit la matière\ ; //in tenui labor//[(NDA: "Ce travail s'exerce sur un petit sujet." (Virgile., Georg., livre IV au début.) Le poète latin ajoute\ : Mais la gloire que j'en retirerai sera grande.)]. Or, cet art est immense, varié à l'infini, sans cesse renouvelé, et cela dans une langue qu'on accuse de monotonie, d'indigence, de raideur, de prosaïsme\ !
 \\ Les défauts de ce brillant versificateur sont autres\ ; il manque à son oeuvre une idée-mère, une conception unique, auxquelles se rattachent les accessoires, les digressions. On a sous les yeux une suite d'épisodes\ ; c'est un poème didactique //à tiroirs//. Et cette critique s'applique à toutes ses productions, non seulement à cet //Homme des Champs//, qu'il ne cessa de remanier et de parfaire pendant vingt années, mais à //l'Imagination//, aux //Trois Règnes de la Nature//, qu'on s'accorde à regarder comme ses chefs-d'oeuvre. On a, non pas un poète, mais les éléments épars d'un poète\ : //Disjecti membra poetae//. La synthèse est totalement négligée par cette intelligence tout analytique.  \\ Les défauts de ce brillant versificateur sont autres\ ; il manque à son oeuvre une idée-mère, une conception unique, auxquelles se rattachent les accessoires, les digressions. On a sous les yeux une suite d'épisodes\ ; c'est un poème didactique //à tiroirs//. Et cette critique s'applique à toutes ses productions, non seulement à cet //Homme des Champs//, qu'il ne cessa de remanier et de parfaire pendant vingt années, mais à //l'Imagination//, aux //Trois Règnes de la Nature//, qu'on s'accorde à regarder comme ses chefs-d'oeuvre. On a, non pas un poète, mais les éléments épars d'un poète\ : //Disjecti membra poetae//. La synthèse est totalement négligée par cette intelligence tout analytique. 
-\\ Un autre tort, et des plus graves, pour Delille, fut de composer des vers à peu près comme la meule broie le grain, sans interruption, avec une régularité mécanique\ ; il ne se laissait pas le temps de réfléchir à ses sujets, de mûrir son inspiration[(//Id//., p. 269-270.)].  +\\ Un autre tort, et des plus graves, pour Delille, fut de composer des vers à peu près comme la meule broie le grain, sans interruption, avec une régularité mécanique\ ; il ne se laissait pas le temps de réfléchir à ses sujets, de mûrir son inspiration[(//Id//., p. 269-270.)].  
 </WRAP> </WRAP>