jeanroyfelixnouvellehistoire

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
Prochaine révisionLes deux révisions suivantes
jeanroyfelixnouvellehistoire [2019/05/30 15:16] Hugues Marchaljeanroyfelixnouvellehistoire [2019/05/30 15:25] – [L'exemple de L'Homme des champs] Hugues Marchal
Ligne 1: Ligne 1:
-====== Jeanroy-Félix, La Littérature française au dix-neuvième siècle ====== +====== Jeanroy-Félix, Nouvelle histoire de la littérature française pendant la Révolution et le premier Empire ======
  
 ===== Présentation de l'œuvre ===== ===== Présentation de l'œuvre =====
Ligne 65: Ligne 64:
 </WRAP> </WRAP>
  
-Vers concernés : [[chant3#v179|chant 3, vers 179-184]].+Vers concernés : [[chant3#v241|chant 3, vers 241]], [[chant3#v243|243-244]], [[chant3#v376|376-378]], [[chant3#v540|540]], [[chant3#v633|633]] et [[chant3#v635|chant 3, vers 635-648]].
  
 Après quelques lignes comparables sur le 4/^e^/ chant, Jeanroy-Félix propose cette **synthèse**\ : Après quelques lignes comparables sur le 4/^e^/ chant, Jeanroy-Félix propose cette **synthèse**\ :
Ligne 81: Ligne 80:
 \\ Pas plus qu'à l'//Homme des Champs//, on n'est auto-risé à donner la qualification de chef-d'oeuvre aux //Trois Règnes de la Nature// […]. Sous un titre à peu près semblable, c'est le même sujet que celui de Lucrèce\ : //la Nature ou l'universalité des choses//. Mais ce que l'on ne trouve pas dans le poète latin, c'est la perpétuelle enluminure de cette physique et de cette chimie générales. Delille devance le fameux professeur qui disait devant Louis XVIII\ : "Sire, ces deux gaz vont avoir l'honneur de se combiner devant votre Majesté." Les tournures préférées de notre sémillant abbé rentrent trop souvent dans le genre des formule de politesse, des compliments à l'eau de rose, des coquetteries de prestidigitateur en vogue[(//Id//., p. 278-279.)]. \\ Pas plus qu'à l'//Homme des Champs//, on n'est auto-risé à donner la qualification de chef-d'oeuvre aux //Trois Règnes de la Nature// […]. Sous un titre à peu près semblable, c'est le même sujet que celui de Lucrèce\ : //la Nature ou l'universalité des choses//. Mais ce que l'on ne trouve pas dans le poète latin, c'est la perpétuelle enluminure de cette physique et de cette chimie générales. Delille devance le fameux professeur qui disait devant Louis XVIII\ : "Sire, ces deux gaz vont avoir l'honneur de se combiner devant votre Majesté." Les tournures préférées de notre sémillant abbé rentrent trop souvent dans le genre des formule de politesse, des compliments à l'eau de rose, des coquetteries de prestidigitateur en vogue[(//Id//., p. 278-279.)].
 </WRAP> </WRAP>
- 
 ===== Liens externes ===== ===== Liens externes =====