jeanroyfelixnouvellehistoire

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
Prochaine révisionLes deux révisions suivantes
jeanroyfelixnouvellehistoire [2019/05/30 14:33] Hugues Marchaljeanroyfelixnouvellehistoire [2019/05/30 14:35] – [L'exemple de L'Homme des champs] Hugues Marchal
Ligne 8: Ligne 8:
 ===== Les raisons d'une éclipse ===== ===== Les raisons d'une éclipse =====
  
-L'historien de la littérature commence par un lieu commun. Il rappelle la spectaculaire déchéance posthume de Delille\ :+L'historien de la littérature commence par un lieu commun. Il rappelle la **spectaculaire déchéance posthume** de Delille\ :
  
 <WRAP round box 60%> <WRAP round box 60%>
Ligne 15: Ligne 15:
 </WRAP> </WRAP>
  
-De façon plus originale, Jeanroy-Félix **refuse d'incriminer le genre choisi par Delille**. "Pendant quarante années, il a incarné un des genres les plus importants de la littérature"\ ; et ce "genre didactique, qui fut cultivé avec une faveur si marquée dans la seconde moitié du XVIII/^e^/ siècle et dans le premier quart du XIX/^e^/, ne mérite pas l'espèce de discrédit où il est tombé[(//Id//., p. 2261.)]", ne serait-ce que parce qu'il a donné lieu à des chefs-d'œuvre antiques. Si Delille n'a guère survécu à l'Empire, c'est donc qu'**il n'a pas su égaler Virgile**. Mais pour le montrer, Jeanroy-Félix reprend les principaux poncifs de la critique classique et romantique.+De façon plus originale, Jeanroy-Félix **refuse d'incriminer le genre choisi par Delille**. "Pendant quarante années, il a incarné un des genres les plus importants de la littérature"\ ; et ce "genre didactique, qui fut cultivé avec une faveur si marquée dans la seconde moitié du XVIII/^e^/ siècle et dans le premier quart du XIX/^e^/, ne mérite pas l'espèce de discrédit où il est tombé[(//Id//., p. 2261.)]", ne serait-ce que parce qu'il a donné lieu à des chefs-d'œuvre antiques. Si Delille n'a guère survécu à l'Empire, c'est donc qu'il n'a pas su égaler Virgile. Mais pour le montrer, Jeanroy-Félix reprend les principaux **poncifs de la critique classique et romantique**.
  
 Le poète, non content de n'avoir **jamais observé la nature** et de s'être contenté de conjoindre dans ses livres des **fragments hétéroclites**, aurait produit une sorte d'**ersatz poétique**\ : Le poète, non content de n'avoir **jamais observé la nature** et de s'être contenté de conjoindre dans ses livres des **fragments hétéroclites**, aurait produit une sorte d'**ersatz poétique**\ :
Ligne 33: Ligne 33:
 La troisième section est expédiée en ces termes\ : La troisième section est expédiée en ces termes\ :
  
-<WRAP round box 60%>Le troisième chant est consacré à l'observateur naturaliste\ : "Jamais, dit l'auteur, une carrière plus vaste et plus neuve ne fut ouverte à la poésie[Citation de la préface du poème.)]." Le système de Buffon, ou plutôt ses erreurs et ses utopies, ses rêves et ses chimères géologiques, y sont traduits en  +<WRAP round box 60%>Le troisième chant est consacré à l'observateur naturaliste\ : "Jamais, dit l'auteur, une carrière plus vaste et plus neuve ne fut ouverte à la poésie[(Citation de la préface du poème.)]." Le système de Buffon, ou plutôt ses erreurs et ses utopies, ses rêves et ses chimères géologiques, y sont traduits en vers faciles et superficiels\ : la mer nous est montrée avec ses madrépores, ses polypiers et ses coraux, et, plus que jamais, la puérile antithèse s'étale aux dépens de l'émotion\ : 
-vers faciles et superficiels\ : la mer nous est montrée avec ses madrépores, ses polypiers et ses coraux, et, plus que jamais, la puérile antithèse s'étale aux dépens de l'émotion\ : +
  
 Que de fleuves obscurs y dérobent leur source\ !  Que de fleuves obscurs y dérobent leur source\ !