jeanroyfelixnouvellehistoire

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
Prochaine révisionLes deux révisions suivantes
jeanroyfelixnouvellehistoire [2019/05/30 14:31] – [Présentation de l'œuvre] Hugues Marchaljeanroyfelixnouvellehistoire [2019/05/30 14:34] – [Les raisons d'une éclipse] Hugues Marchal
Ligne 8: Ligne 8:
 ===== Les raisons d'une éclipse ===== ===== Les raisons d'une éclipse =====
  
-L'historien de la littérature commence par un lieu commun. Il rappelle la spectaculaire déchéance posthume de Delille\ :+L'historien de la littérature commence par un lieu commun. Il rappelle la **spectaculaire déchéance posthume** de Delille\ :
  
 <WRAP round box 60%> <WRAP round box 60%>
Ligne 15: Ligne 15:
 </WRAP> </WRAP>
  
-De façon plus originale, Jeanroy-Félix refuse d'incriminer le genre choisi par Delille. "Pendant quarante années, il a incarné un des genres les plus importants de la littérature"\ ; et ce "genre didactique, qui fut cultivé avec une faveur si marquée dans la seconde moitié du XVIII/^e^/ siècle et dans le premier quart du XIX/^e^/, ne mérite pas l'espèce de discrédit où il est tombé[(//Id//., p. 2261.)]", ne serait-ce que parce qu'il a donné lieu à des chefs-d'œuvre antiques. Si Delille n'a guère survécu à l'Empire, c'est donc qu'**il n'a pas su égaler Virgile**. Mais pour le montrer, Jeanroy-Félix reprend les principaux poncifs de la critique classique et romantique.+De façon plus originale, Jeanroy-Félix **refuse d'incriminer le genre choisi par Delille**. "Pendant quarante années, il a incarné un des genres les plus importants de la littérature"\ ; et ce "genre didactique, qui fut cultivé avec une faveur si marquée dans la seconde moitié du XVIII/^e^/ siècle et dans le premier quart du XIX/^e^/, ne mérite pas l'espèce de discrédit où il est tombé[(//Id//., p. 2261.)]", ne serait-ce que parce qu'il a donné lieu à des chefs-d'œuvre antiques. Si Delille n'a guère survécu à l'Empire, c'est donc qu'il n'a pas su égaler Virgile. Mais pour le montrer, Jeanroy-Félix reprend les principaux **poncifs de la critique classique et romantique**.
  
 Le poète, non content de n'avoir **jamais observé la nature** et de s'être contenté de conjoindre dans ses livres des **fragments hétéroclites**, aurait produit une sorte d'**ersatz poétique**\ : Le poète, non content de n'avoir **jamais observé la nature** et de s'être contenté de conjoindre dans ses livres des **fragments hétéroclites**, aurait produit une sorte d'**ersatz poétique**\ :
  
-Il se fit une spécialité d'aimer la nature, de la chanter, de la populariser, mais il ne mettait pas dans ses milliers d'alexandrins mignards la moitié de la poésie qui brille dans la prose de quelques-  +<WRAP round box 60%>Il se fit une spécialité d'aimer la nature, de la chanter, de la populariser, mais il ne mettait pas dans ses milliers d'alexandrins mignards la moitié de la poésie qui brille dans la prose de quelques-uns de ses contemporains. L'opinion publique s'y trompa et voulut bien prendre ses pastels gentillets pour de la grande peinture, ses bagatelles pour des révélations, ses antithèses pour du style[(//Id//., p. 263.)]. 
-uns de ses contemporains. L'opinion publique s'y trompa et voulut bien prendre ses pastels gentillets pour de la grande peinture, ses bagatelles pour des révélations, ses antithèses pour du style[(//Id//., p. 263.)].+</WRAP>
  
 ===== L'exemple de L'Homme des champs ===== ===== L'exemple de L'Homme des champs =====
  
-C'est au poème de 1800, premier à paraître durant la période qu'il étudie, que Jeanroy-Félix consacre la plus longue étude. Son entrée en matière adopte une ironie dont il ne se départit pas ensuite\ :+C'est au poème de 1800, premier à paraître durant la période qu'il étudie, que Jeanroy-Félix consacre la plus longue étude. Son entrée en matière adopte une **ironie** dont il ne se départit pas ensuite\ :
  
-Delille y parle de tout, même des champs ! Suivant lui, la nature est la véritable école des moeurs. […] A ce compte, il est douteux que de la lecture de ces quelques milliers de vers on sorte absolument corrigé de ses imperfections[(//Id//., p. 266.)]. +<WRAP round box 60%>Delille y parle de tout, même des champs ! Suivant lui, la nature est la véritable école des moeurs. […] A ce compte, il est douteux que de la lecture de ces quelques milliers de vers on sorte absolument corrigé de ses imperfections[(//Id//., p. 266.)]. 
 +</WRAP>
  
-L'historien passe rapidement sur les deux premiers chants, qu'il juge sans lien avec le thème ou réduit à des énumérations. Il concède: "Maint passage étincelle", mais c'est pour aussitôt remarquer que "les choses les plus simples y sont présentées avec une grâce excessive, et l'on ne peut retenir un sourire admiratif, corrigé bien vite par un léger mouvement d'impatience. Jamais on n'a poussé plus loin la coquetterie du style[(//Ibid.//)]".+L'historien passe rapidement sur les deux premiers chants, qu'il juge sans lien avec le thème ou réduit à des énumérations. Il **concède**\ : "Maint passage étincelle", mais c'est pour aussitôt remarquer que "les choses les plus simples y sont présentées avec une grâce excessive, et l'on ne peut retenir un sourire admiratif, corrigé bien vite par un léger mouvement d'impatience. Jamais on n'a poussé plus loin la coquetterie du style[(//Ibid.//)]".
  
 La troisième section est expédiée en ces termes\ : La troisième section est expédiée en ces termes\ :
  
-Le troisième chant est consacré à l'observateur naturaliste\ : "Jamais, dit l'auteur, une carrière plus vaste et plus neuve ne fut ouverte à la poésie[Citation de la préface du poème.)]." Le système de Buffon, ou plutôt ses erreurs et ses utopies, ses rêves et ses chimères géologiques, y sont traduits en +<WRAP round box 60%>Le troisième chant est consacré à l'observateur naturaliste\ : "Jamais, dit l'auteur, une carrière plus vaste et plus neuve ne fut ouverte à la poésie[Citation de la préface du poème.)]." Le système de Buffon, ou plutôt ses erreurs et ses utopies, ses rêves et ses chimères géologiques, y sont traduits en 
 vers faciles et superficiels\ : la mer nous est montrée avec ses madrépores, ses polypiers et ses coraux, et, plus que jamais, la puérile antithèse s'étale aux dépens de l'émotion\ :  vers faciles et superficiels\ : la mer nous est montrée avec ses madrépores, ses polypiers et ses coraux, et, plus que jamais, la puérile antithèse s'étale aux dépens de l'émotion\ : 
  
Ligne 61: Ligne 62:
 \\ Ou bien, le dos en voûte et la queue ondoyante,  \\ Ou bien, le dos en voûte et la queue ondoyante, 
 \\ Offrir ta douce hermine à ma main caressante[(//Id//., p. 268-269.)]. \\ Offrir ta douce hermine à ma main caressante[(//Id//., p. 268-269.)].
 +</WRAP>
  
 Vers concernés : [[chant3#v179|chant 3, vers 179-184]]. Vers concernés : [[chant3#v179|chant 3, vers 179-184]].