jacquemardelements

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révisionLes deux révisions suivantes
jacquemardelements [2019/02/08 04:31] – [Étienne Jacquemard, Éléments de grammaire française à l'usage des enfants] Timothée Léchotjacquemardelements [2019/06/07 15:51] Hugues Marchal
Ligne 7: Ligne 7:
 Les //Éléments de grammaire française à l'usage des enfants// (1805) sont présentés par leur auteur, [[jacquemard|Étienne Jacquemard]], comme **le fruit de l'expérience**. Après avoir cherché le moyen d'enseigner le français à des jeunes provinciaux sans connaissances préalables du latin, le grammairien a décidé de publier sa méthode élémentaire. **Delille est abondamment cité**, en particulier pour sa **traduction de l'//Énéide//** qui vient de paraître en 1804. Cette présence du poète dans un ouvrage de grammaire n'est pas étonnante. D'abord, Delille est au faîte de sa gloire. Ensuite, les //Éléments// de Jacquemard sont publiés par **Giguet et Michaud**, les imprimeurs-libraires attitrés du poète sous l'Empire. Les //Éléments de grammaire française à l'usage des enfants// (1805) sont présentés par leur auteur, [[jacquemard|Étienne Jacquemard]], comme **le fruit de l'expérience**. Après avoir cherché le moyen d'enseigner le français à des jeunes provinciaux sans connaissances préalables du latin, le grammairien a décidé de publier sa méthode élémentaire. **Delille est abondamment cité**, en particulier pour sa **traduction de l'//Énéide//** qui vient de paraître en 1804. Cette présence du poète dans un ouvrage de grammaire n'est pas étonnante. D'abord, Delille est au faîte de sa gloire. Ensuite, les //Éléments// de Jacquemard sont publiés par **Giguet et Michaud**, les imprimeurs-libraires attitrés du poète sous l'Empire.
  
-L'ouvrage obtient un succès suffisant pour être réédité en 1811, sous le titre d'//Abrégé de grammaire française// (Paris, Michaud frères).+L'ouvrage obtient un succès suffisant pour être réédité sous une forme plus succincte, en 1811, sous le titre d'[[jacquemardabrege|Abrégé de grammaire française]] (Paris, Michaud frères).
  
 ===== Citations ===== ===== Citations =====