guinguenecompterendudecade

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
Prochaine révisionLes deux révisions suivantes
guinguenecompterendudecade [2017/02/13 18:16] Timothée Léchotguinguenecompterendudecade [2017/02/19 15:21] – [Remarques sur la préface] Hugues Marchal
Ligne 14: Ligne 14:
 ===== Préambule ===== ===== Préambule =====
  
-Guinguené commence par souligner le bruit fait par la publication, puis il insiste sur son devoir d'**impartialité**. L'enjeu de cette explication est toutefois moins esthétique qu'idéologique. Guinguette fait allusion au **caractère politique d'une partie des réactions** suscitées par le poème. L'exil de Delille, perçu comme un camouflet contre la France du Consulat, a en effet conduit nombre de contemporains à le percevoir comme un partisan de la Contre-Révolution, et à louer ou éreinter le texte selon qu'eux-mêmes soutenaient ou dénonçaient le nouvel ordre politique.+Guinguené commence par souligner le bruit fait par la publication, puis il insiste sur son devoir d'**impartialité**. L'enjeu de cette explication est toutefois moins esthétique qu'idéologique. Guinguené fait allusion au **caractère politique d'une partie des réactions** suscitées par le poème. L'exil de Delille, perçu comme un camouflet contre la France du Consulat, a en effet conduit nombre de contemporains à le percevoir comme un partisan de la Contre-Révolution, et à louer ou éreinter le texte selon qu'eux-mêmes soutenaient ou dénonçaient le nouvel ordre politique.
  
 Même s'il se veut à l'écart de ce débat, Guinguené, écrivant dans une revue publiée en France et soumise à la censure, n'a guère d'autre choix que de condamner l'absence du poète. Le début de l'article sert à évacuer la question : Même s'il se veut à l'écart de ce débat, Guinguené, écrivant dans une revue publiée en France et soumise à la censure, n'a guère d'autre choix que de condamner l'absence du poète. Le début de l'article sert à évacuer la question :
Ligne 25: Ligne 25:
 ===== Remarques sur la préface ===== ===== Remarques sur la préface =====
  
-Guinguené aborde alors la préface du poème, où Delille répond aux critiques accusant la poésie didactique de ne pas être pleinement poétique. Il approuve sa réponse, tout en introduisant un thème qui nourrira l'une de ses plus importantes réserves face à l'//Homme des champs// : les problèmes de **composition**, c'est-à-dire d'organisation, du texte.+Guinguené aborde alors la préface du poème, où Delille répond aux critiques accusant la poésie didactique de ne pas être pleinement poétique. Guinguené approuve cette réponse, tout en introduisant un thème qui nourrira l'une de ses plus importantes réserves face à l'//Homme des champs// : les problèmes de **composition**, c'est-à-dire d'organisation, du texte.
  
 <WRAP round box 60%> <WRAP round box 60%>
Ligne 112: Ligne 112:
 </WRAP> </WRAP>
  
-Guinguené aborde le chant IV, puis il expose ainsi ses **conclusions**, qui sont sévères\ :+Guinguené aborde le chant 4, puis il expose ainsi ses **conclusions**, qui sont sévères\ :
  
 <WRAP round box 60%> <WRAP round box 60%>