guinguenecompterendudecade

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
Prochaine révisionLes deux révisions suivantes
guinguenecompterendudecade [2017/02/13 18:15] – [Présentation de l'œuvre] Timothée Léchotguinguenecompterendudecade [2017/02/13 18:22] Timothée Léchot
Ligne 44: Ligne 44:
 </WRAP> </WRAP>
    
-Guinguené passe alors à l'examen détaillé du contenu de chaque chant, louant ou critiquant certains passages au fil de sa lecture. Le **parcours du chant III** intervient au seuil de la seconde livraison du compte rendu. Comme pour les autres chants, le critique intègre des citations de deux manières. Elles apparaissent explicitement comme telles, par le biais d'alinéas ou d'italiques, mais elles sont aussi **mêlées à la prose de Guinguené** sans qu'il signale reproduire le poème, par exemple quand il semble lui-même s'exclamer "Gloire, honneur à Buffon"\ :+Guinguené passe alors à l'examen détaillé du contenu de chaque chant, louant ou critiquant certains passages au fil de sa lecture. Le **parcours du chant 3** intervient au seuil de la seconde livraison du compte rendu. Comme pour les autres chants, le critique intègre des citations de deux manières. Elles apparaissent explicitement comme telles, par le biais d'alinéas ou d'italiques, mais elles sont aussi **mêlées à la prose de Guinguené** sans qu'il signale reproduire le poème, par exemple quand il semble lui-même s'exclamer "Gloire, honneur à Buffon"\ :
  
 <WRAP round box 60%> <WRAP round box 60%>
Ligne 112: Ligne 112:
 </WRAP> </WRAP>
  
-Guinguené aborde le chant IV, puis il expose ainsi ses **conclusions**, qui sont sévères\ :+Guinguené aborde le chant 4, puis il expose ainsi ses **conclusions**, qui sont sévères\ :
  
 <WRAP round box 60%> <WRAP round box 60%>
Ligne 136: Ligne 136:
 </WRAP> </WRAP>
  
-Les exemples donnés sont extérieurs au chant III.+Les exemples donnés sont extérieurs au chant 3.
  
   * **Des "négligences à la rime"**   * **Des "négligences à la rime"**
Ligne 176: Ligne 176:
   * **Des problèmes de registre**   * **Des problèmes de registre**
  
-"Quelquefois", note Guinguené, Delille "passe de l'affectation à la trivialité". Le critique en donne différents exemples, dont deux sont puisés dans le chant III\ :+"Quelquefois", note Guinguené, Delille "passe de l'affectation à la trivialité". Le critique en donne différents exemples, dont deux sont puisés dans le chant 3\ :
  
 <WRAP round box 60%> <WRAP round box 60%>
Ligne 276: Ligne 276:
 ===== Intérêt des notes ===== ===== Intérêt des notes =====
  
-Guinguené conclut par un paragraphe relatif aux notes, et souligne le **caractère particulièrement scientifique** des remarques qui complètent le chant III. Bien qu'elles soient restés anonymes, le critique est bien informé, il sait qu'elles doivent être partiellement attribuées au naturaliste Hermann. Mais il ne goûte pas pour autant leur précision…+Guinguené conclut par un paragraphe relatif aux notes, et souligne le **caractère particulièrement scientifique** des remarques qui complètent le chant 3. Bien qu'elles soient restés anonymes, le critique est bien informé, il sait qu'elles doivent être partiellement attribuées au naturaliste Hermann. Mais il ne goûte pas pour autant leur précision…
  
 <WRAP round box 60%> <WRAP round box 60%>