guinguenecompterendudecade

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
Prochaine révisionLes deux révisions suivantes
guinguenecompterendudecade [2017/02/12 23:39] – [Remarques sur le style] Hugues Marchalguinguenecompterendudecade [2017/02/13 18:15] – [Présentation de l'œuvre] Timothée Léchot
Ligne 10: Ligne 10:
 Au fil du texte, Guinguené offre aussi des **indications générales sur l'impact** du texte, à la fois **œuvre très attendue**, dont tout Paris parle, et **modèle probable** pour d'autres auteurs, dont il lui importe donc de bien souligner certains travers. Au fil du texte, Guinguené offre aussi des **indications générales sur l'impact** du texte, à la fois **œuvre très attendue**, dont tout Paris parle, et **modèle probable** pour d'autres auteurs, dont il lui importe donc de bien souligner certains travers.
  
-Pour faciliter les renvois, nous segmentons l'article en fonction de ses principaux mouvements, et en privilégiant les éléments relatifs au chant III.+Pour faciliter les renvois, nous segmentons l'article en fonction de ses principaux mouvements, et en privilégiant les éléments relatifs au chant 3.
      
 ===== Préambule ===== ===== Préambule =====
Ligne 126: Ligne 126:
 </WRAP> </WRAP>
  
-Guinguette distingue divers "vices" dans l'exécution.+Guinguené distingue divers "vices" dans l'exécution.
  
   * **Des répétitions**   * **Des répétitions**
Ligne 199: Ligne 199:
   * **Des faiblesses métriques**   * **Des faiblesses métriques**
  
-Guinguette s'élève contre les critiques reprochant à Delille de chercher à varier sa **prosodie** ; mais il juge qu'il n'évite pas toujours la monotonie.+Guinguené s'élève contre les critiques reprochant à Delille de chercher à varier sa **prosodie** ; mais il juge qu'il n'évite pas toujours la monotonie.
  
 <WRAP round box 60%> <WRAP round box 60%>
Ligne 267: Ligne 267:
 ===== Beautés du texte ===== ===== Beautés du texte =====
  
-Parvenu au terme de son examen de l'expression, Guinguené se défend d'avoir été trop dur. Il aurait pu multiplier les exemples de pareils "défauts dans un poème qui a tant de célébrité", et espère que Delille les corrigera.+Parvenu au terme de son examen de l'expression, Guinguené se défend d'avoir été trop dur. Il aurait, assure-t-il, pu multiplier les exemples de pareils "défauts dans un poème qui a tant de célébrité", et il espère que Delille les corrigera. Mais si ces défauts frappent, "la vérité est aussi, qu'ils y sont compensés par un **grand nombre de beautés** dont ils peuvent affaiblir l'effet, mais qu'ils ne sauraient effacer".
  
-Mais si ces défauts frappent, "la vérité est aussi, qu'ils y sont compensés par un **grand nombre de beautés** dont ils peuvent affaiblir l'effet, mais qu'ils ne sauraient effacer"Or Guinguené loue particulièrement le troisième chant :+Or Guinguené loue particulièrement le troisième chant :
  
 <WRAP round box 60%> <WRAP round box 60%>
Ligne 288: Ligne 288:
 ===== Liens externes ===== ===== Liens externes =====
  
-  * Accès à la numérisation du texte : première livraison [[https://books.google.fr/books?id=9XtlAAAAcAAJ&printsec=frontcover&source=gbs_ge_summary_r&cad=0#v=onepage&q&f=false|GoogleBooks]]; deuxième livraison [[https://books.google.fr/books?id=J4ANAAAAQAAJ&pg=PA29|GoogleBooks]].+  * Accès à la numérisation du texte : première livraison [[https://books.google.fr/books?id=9XtlAAAAcAAJ&printsec=frontcover&source=gbs_ge_summary_r&cad=0#v=onepage&q&f=false|GoogleBooks]]; deuxième livraison [[https://books.google.fr/books?id=J4ANAAAAQAAJ&pg=PA29|GoogleBooks]].
  
 ---- ----
 Auteur de la page  --- //[[hugues.marchal@unibas.ch|Hugues Marchal]] 2017/02/11 18:14// Auteur de la page  --- //[[hugues.marchal@unibas.ch|Hugues Marchal]] 2017/02/11 18:14//