guinguenecompterendudecade

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
Prochaine révisionLes deux révisions suivantes
guinguenecompterendudecade [2017/02/11 22:28] – [Beautés du texte] Hugues Marchalguinguenecompterendudecade [2017/02/13 18:15] – [Présentation de l'œuvre] Timothée Léchot
Ligne 10: Ligne 10:
 Au fil du texte, Guinguené offre aussi des **indications générales sur l'impact** du texte, à la fois **œuvre très attendue**, dont tout Paris parle, et **modèle probable** pour d'autres auteurs, dont il lui importe donc de bien souligner certains travers. Au fil du texte, Guinguené offre aussi des **indications générales sur l'impact** du texte, à la fois **œuvre très attendue**, dont tout Paris parle, et **modèle probable** pour d'autres auteurs, dont il lui importe donc de bien souligner certains travers.
  
-Pour faciliter les renvois, nous segmentons l'article en fonction de ses principaux mouvements, et en privilégiant les éléments relatifs au chant III.+Pour faciliter les renvois, nous segmentons l'article en fonction de ses principaux mouvements, et en privilégiant les éléments relatifs au chant 3.
      
 ===== Préambule ===== ===== Préambule =====
Ligne 37: Ligne 37:
 ===== Un plan inefficace ===== ===== Un plan inefficace =====
  
-Après avoir examiné la suite de la préface et évoqué les poètes qui, vanta Delille, ont traité de la campagne, Guinguené aborde le titre et la **structure générale** du texte, qu'il juge mal choisis. En termes rhétoriques, il juge ici surtout l'//inventio// (les motifs traités) et la //dispositio// (l'ordre du texte).+Après avoir examiné la suite de la préface et évoqué les poètes qui, vanta Delille, ont traité de la campagne, Guinguené aborde le titre et la **structure générale** du texte, qu'il juge mal choisis. En termes rhétoriques, il juge ici surtout l'//inventio// (les motifs traités) et la //dispositio// ("l'ordre et la suite" du texte).
  
 <WRAP round box 60%> <WRAP round box 60%>
Ligne 44: Ligne 44:
 </WRAP> </WRAP>
    
-Guinguené passe alors à l'examen détaillé du contenu de chaque chant, louant ou critiquant certains passages au fil de sa lecture. Le **parcours du chant III** intervient au seuil de la seconde livraison du compte rendu\ :+Guinguené passe alors à l'examen détaillé du contenu de chaque chant, louant ou critiquant certains passages au fil de sa lecture. Le **parcours du chant III** intervient au seuil de la seconde livraison du compte rendu. Comme pour les autres chants, le critique intègre des citations de deux manières. Elles apparaissent explicitement comme telles, par le biais d'alinéas ou d'italiques, mais elles sont aussi **mêlées à la prose de Guinguené** sans qu'il signale reproduire le poème, par exemple quand il semble lui-même s'exclamer "Gloire, honneur à Buffon"\ :
  
 <WRAP round box 60%> <WRAP round box 60%>
Ligne 77: Ligne 77:
 \\ <tab>L'Auteur apostrophe, avec sentiment, la Limagne, sa patrie. Combien Buffon aurait joui d'y voir les traces de toutes ces révolutions volcaniques\ ! Mais sans quitter vos monts et vos vallons, il vous suffit de considérer un morceau de marbre, pour voir dans les révolutions qu'il a éprouvées, l'histoire des révolutions du monde. \\ <tab>L'Auteur apostrophe, avec sentiment, la Limagne, sa patrie. Combien Buffon aurait joui d'y voir les traces de toutes ces révolutions volcaniques\ ! Mais sans quitter vos monts et vos vallons, il vous suffit de considérer un morceau de marbre, pour voir dans les révolutions qu'il a éprouvées, l'histoire des révolutions du monde.
 \\ <tab>Et quelle nouvelle source d'études et de plaisirs, si la mer elle-même est près de vous! Grand et beau morceau sur la mer, sur les pensées qu'elle fait naître, sur les animaux, les plantes, les phénomènes qu'elle renferme. Tantôt vous lui demandez compte des flottes, des trésors, des nations qu'elle a englouties\ ; tantôt vous cherchez, avec Linnée , à connaître la flore des mers\ ; tantôt vous y suivez de l'œil les énormes baleines\ ; souvent vous y lisez, avec BufTon, les révolutions de ce bruyant empire. //Peindrai-je ces vieux caps//, etc. Eh non! il ne s'agit pas de vous, peintre, mais des tableaux que vous peignez. Vous m'ôtez mon illusion\ ; vous m'avertissez mal à propos que vous êtes là, derrière la toile. \\ <tab>Et quelle nouvelle source d'études et de plaisirs, si la mer elle-même est près de vous! Grand et beau morceau sur la mer, sur les pensées qu'elle fait naître, sur les animaux, les plantes, les phénomènes qu'elle renferme. Tantôt vous lui demandez compte des flottes, des trésors, des nations qu'elle a englouties\ ; tantôt vous cherchez, avec Linnée , à connaître la flore des mers\ ; tantôt vous y suivez de l'œil les énormes baleines\ ; souvent vous y lisez, avec BufTon, les révolutions de ce bruyant empire. //Peindrai-je ces vieux caps//, etc. Eh non! il ne s'agit pas de vous, peintre, mais des tableaux que vous peignez. Vous m'ôtez mon illusion\ ; vous m'avertissez mal à propos que vous êtes là, derrière la toile.
-<tab>Après la mer, on aimera à voir les fleuves, les ruisseaux,+\\ <tab>Après la mer, on aimera à voir les fleuves, les ruisseaux,
  
 <tab>Non point ceux qu'ont chantés tous ces rimeurs si fades,  <tab>Non point ceux qu'ont chantés tous ces rimeurs si fades, 
Ligne 87: Ligne 87:
 \\ <tab>Doivent leurs doux trésors à l'urne des Nayades, etc.  \\ <tab>Doivent leurs doux trésors à l'urne des Nayades, etc. 
  
-<tab>Quoi qu'il en soit, ce trait rompt tout à fait la marche die votre phrase poétique\ ; cette marche, une fois rompue, vous ôte l'haleine ; tous ces beaux effets que vous voulez que l'on cherche dans les fleuves et les ruisseaux, vous les brusquez dans quatre vers, et votre tableau est manqué.+<tab>Quoi qu'il en soit, ce trait rompt tout à fait la marche de votre phrase poétique\ ; cette marche, une fois rompue, vous ôte l'haleine ; tous ces beaux effets que vous voulez que l'on cherche dans les fleuves et les ruisseaux, vous les brusquez dans quatre vers, et votre tableau est manqué.
  
 <tab>Dirai-je ces ruisseaux, ces sources, ces fontaines,  <tab>Dirai-je ces ruisseaux, ces sources, ces fontaines, 
Ligne 119: Ligne 119:
 ===== Remarques sur le style ===== ===== Remarques sur le style =====
  
-Le critique aborde alors ce qu'il nomme l'"exécution", c'est-à-dire l'//elocutio//, l'expression\. Guinguette commence par insister sur l'importance de ce qu'il nommera plus tard des "chicanes" – Delille n'est pas n'importe quel poète, mais un auteur brillant, aux nombreux imitateurs\ :+Le critique aborde alors ce qu'il nomme l'"exécution", c'est-à-dire l'//elocutio//, l'expression. Guinguette commence par insister sur l'importance de ce qu'il nommera plus tard des "chicanes" – Delille n'est pas n'importe quel poète, mais un auteur brillant, un "exemple" aux nombreux imitateurs\ :
  
 <WRAP round box 60%> <WRAP round box 60%>
Ligne 126: Ligne 126:
 </WRAP> </WRAP>
  
-Guinguette distingue divers "vices" dans l'exécution.+Guinguené distingue divers "vices" dans l'exécution.
  
   * **Des répétitions**   * **Des répétitions**
Ligne 135: Ligne 135:
 \\ <tab>En parcourant seulement de l'œil ce poème, on y trouve à chaque page de ces répétitions sans nécessité et sans autre effet que de défigurer le style[(Id., p. 37.)]. \\ <tab>En parcourant seulement de l'œil ce poème, on y trouve à chaque page de ces répétitions sans nécessité et sans autre effet que de défigurer le style[(Id., p. 37.)].
 </WRAP> </WRAP>
- 
  
 Les exemples donnés sont extérieurs au chant III. Les exemples donnés sont extérieurs au chant III.
Ligne 148: Ligne 147:
 </WRAP> </WRAP>
    
-Delille en tiendra compte – la version de 1805 donnant "combinaison féconde".+Par exception, Delille tiendra compte de la remarque – notre version de 1805 donne "combinaison féconde".
  
   * **Des problèmes de syntaxe ou de bon usage**   * **Des problèmes de syntaxe ou de bon usage**
Ligne 161: Ligne 160:
 </WRAP> </WRAP>
  
-Remarque ignorée cette fois par Delille, qui maintiendra son choix.+Remarque ignorée cette fois par Delille, qui a maintenu son choix.
  
 <WRAP round box 60%> <WRAP round box 60%>
Ligne 195: Ligne 194:
 <tab>Mais c'est dans une Epitre, et non dans l'Art poétique\ ; mais le nom de //Bergerat// est autrement sonore que celui de //Méot//\ ; et encore Boileau ne l'a placé que dans le cours du vers, où il est soutenu par tout ce qui le suit, au lieu que //Méot//, tombant à la fin du vers, et en fausse rime avec //travaux//, est tout à fait anti-poètique[(Id., p. 42.)]. <tab>Mais c'est dans une Epitre, et non dans l'Art poétique\ ; mais le nom de //Bergerat// est autrement sonore que celui de //Méot//\ ; et encore Boileau ne l'a placé que dans le cours du vers, où il est soutenu par tout ce qui le suit, au lieu que //Méot//, tombant à la fin du vers, et en fausse rime avec //travaux//, est tout à fait anti-poètique[(Id., p. 42.)].
 </WRAP> </WRAP>
 +
 +Ici encore, Delille a maintenu son texte.
  
   * **Des faiblesses métriques**   * **Des faiblesses métriques**
  
-Guinguette s'élève contre les critiques reprochant à Delille de chercher à varier sa **prosodie** ; mais il juge qu'il n'évite pas toujours la monotonie.+Guinguené s'élève contre les critiques reprochant à Delille de chercher à varier sa **prosodie** ; mais il juge qu'il n'évite pas toujours la monotonie.
  
 <WRAP round box 60%> <WRAP round box 60%>
Ligne 246: Ligne 247:
  
  
-Avoir reconnu certains de ses emprunts n'excuse pas les choix de Delille\ :+Que Delille ait reconnu certains de ses emprunts n'excuse pas ses choix\ :
  
 <WRAP round box 60%> <WRAP round box 60%>
Ligne 266: Ligne 267:
 ===== Beautés du texte ===== ===== Beautés du texte =====
  
-Parvenu au terme de son examen de l'expression, Guinguené se défend d'avoir été trop dur. Il aurait pu multiplier les exemples de pareils "défauts dans un poème qui a tant de célébrité", et espère que Delille les corrigera.+Parvenu au terme de son examen de l'expression, Guinguené se défend d'avoir été trop dur. Il aurait, assure-t-il, pu multiplier les exemples de pareils "défauts dans un poème qui a tant de célébrité", et il espère que Delille les corrigera. Mais si ces défauts frappent, "la vérité est aussi, qu'ils y sont compensés par un **grand nombre de beautés** dont ils peuvent affaiblir l'effet, mais qu'ils ne sauraient effacer".
  
-Mais si ces défauts frappent, "la vérité est aussi, qu'ils y sont compensés par un **grand nombre de beautés** dont ils peuvent affaiblir l'effet, mais qu'ils ne sauraient effacer"Or Guinguené loue particulièrement le troisième chant :+Or Guinguené loue particulièrement le troisième chant :
  
 <WRAP round box 60%> <WRAP round box 60%>
Ligne 287: Ligne 288:
 ===== Liens externes ===== ===== Liens externes =====
  
-  * Liste à puceAccès à la numérisation du texte : première livraison [[https://books.google.fr/books?id=9XtlAAAAcAAJ&printsec=frontcover&source=gbs_ge_summary_r&cad=0#v=onepage&q&f=false|GoogleBooks]]; deuxième livraison [[https://books.google.fr/books?id=J4ANAAAAQAAJ&pg=PA29|GoogleBooks]].+  * Accès à la numérisation du texte : première livraison [[https://books.google.fr/books?id=9XtlAAAAcAAJ&printsec=frontcover&source=gbs_ge_summary_r&cad=0#v=onepage&q&f=false|GoogleBooks]]; deuxième livraison [[https://books.google.fr/books?id=J4ANAAAAQAAJ&pg=PA29|GoogleBooks]].
  
 ---- ----
 Auteur de la page  --- //[[hugues.marchal@unibas.ch|Hugues Marchal]] 2017/02/11 18:14// Auteur de la page  --- //[[hugues.marchal@unibas.ch|Hugues Marchal]] 2017/02/11 18:14//