guillaumestation

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Prochaine révision
Révision précédente
Prochaine révisionLes deux révisions suivantes
guillaumestation [2018/09/09 17:57] – créée Hugues Marchalguillaumestation [2023/03/10 14:20] – Espaces insécables : remplacer la syntaxe "\ :" qui ne fonctionne plus par "(nbsp)". Timothée Léchot
Ligne 4: Ligne 4:
 ===== Présentation de l'œuvre ===== ===== Présentation de l'œuvre =====
  
-Comme l'indique son titre complet, //La Station préhistorique de Panacelle et les peuples anciens du bassin de Guillestre: souvenir des Alpes//[(Le segment "souvenir des Alpes" apparaît en haut de la page de titre, mais nous suivons ici le catalogue de la BNF.)], ce texte publié en 1878 tient à la fois de la **monographie scientifique** et de la **littérature touristique** (il pourra constituer un "souvenir" pour les visiteurs des régions décrites). Le fait que [[guillaume|Guillaume]] vise en somme ainsi deux types de lecteurs, savants et voyageurs "alpinistes", est encore confirmé par un bref préambule:+Comme l'indique son titre complet, //La Station préhistorique de Panacelle et les peuples anciens du bassin de Guillestre(nbsp): souvenir des Alpes//[(Le segment "souvenir des Alpes" apparaît en haut de la page de titre, mais nous suivons ici le catalogue de la BNF.)], ce texte publié en 1878 tient à la fois de la **monographie scientifique** et de la **littérature touristique** (il pourra constituer un "souvenir" ou une incitation à venir sur place pour les visiteurs des régions décrites). Le fait que [[guillaume|Guillaume]] vise deux types de lecteurs, savants et voyageurs "alpinistes", est encore confirmé par un bref préambule(nbsp):
  
 <WRAP round box 60%>Depuis bientôt trente ans, et chaque année. l'on découvre à //Panacelle//, non loin de //Guillestre// (Hautes-Alpes), de nombreux et rares objets de l'époque très-reculée que les archéologue appellent //préhistorique//\ ; objets qui vont bientôt enrichir les musées des grandes villes ou les collections particulières de quelques amateurs fortunés.  <WRAP round box 60%>Depuis bientôt trente ans, et chaque année. l'on découvre à //Panacelle//, non loin de //Guillestre// (Hautes-Alpes), de nombreux et rares objets de l'époque très-reculée que les archéologue appellent //préhistorique//\ ; objets qui vont bientôt enrichir les musées des grandes villes ou les collections particulières de quelques amateurs fortunés. 
Ligne 12: Ligne 12:
 ===== Citation ===== ===== Citation =====
  
-Guillaume partage une des idées centrales du chant 3 de //L'Homme des champs//: il incite ses lecteurs amateurs de sciences à se pencher sur la région qu'ils habitent, en faisant mine de s'interroger:+Guillaume partage une des idées centrales du chant 3 de //L'Homme des champs//(nbsp): il incite ses lecteurs amateurs de sciences à se pencher sur la région qu'ils habitent, en faisant mine de s'interroger(nbsp):
  
 <WRAP round box 60%>Ne serait-il pas temps que chacun s'intéressât personnellement aux trésors archéologiques et scientifiques de son pays, et s'occupât, selon son pouvoir, de retenir, près du lieu qui les a vu naître, tant d'objets qui vont faire l'admiration des grands centres\ ? Près du sol qui les a produits, ces objets auraient un plus grand charme et contribueraient puissamment aussi à attirer dans les belles vallées du Dauphiné[(//Id//., p. 71.)] […]. <WRAP round box 60%>Ne serait-il pas temps que chacun s'intéressât personnellement aux trésors archéologiques et scientifiques de son pays, et s'occupât, selon son pouvoir, de retenir, près du lieu qui les a vu naître, tant d'objets qui vont faire l'admiration des grands centres\ ? Près du sol qui les a produits, ces objets auraient un plus grand charme et contribueraient puissamment aussi à attirer dans les belles vallées du Dauphiné[(//Id//., p. 71.)] […].
 </WRAP> </WRAP>
  
-Il déplore alors que ces vallées demeurent encore trop ignorées et entreprend, dans une note, de faire l'éloge de leur paysage, occasion de convoquer les vers de Delille:+Il déplore alors que ces vallées demeurent encore trop ignorées et entreprend, dans une note, de faire l'éloge de leur paysage, occasion de convoquer les vers de Delille(nbsp):
  
 <WRAP round box 60%> <WRAP round box 60%>
-[Ces chaînes, dites de Muscius,] sont loin d'égaler la grandeur sauvage du Pelvoux et de ses gigantesques satellites. Rien de plus agréable, au contraire, durant la saison d'été, surtout en juillet, août et septembre, que les montagnes et les vallées des Alpes de Muscius, particulièrement celles de Vars […]. — C'est bien à elles que l'on peut appliquer ces vers de Delille+[Ces chaînes, dites de Muscius,] sont loin d'égaler la grandeur sauvage du Pelvoux et de ses gigantesques satellites. Rien de plus agréable, au contraire, durant la saison d'été, surtout en juillet, août et septembre, que les montagnes et les vallées des Alpes de Muscius, particulièrement celles de Vars […]. — C'est bien à elles que l'on peut appliquer ces vers de Delille(nbsp)
  
 <tab>Non jamais, au milieu de ces grands phénomènes,  <tab>Non jamais, au milieu de ces grands phénomènes,